SAGUENAY – Fuji Batteries Canada, une entreprise établie à Jonquière, lance aujourd’hui [16-04-2018] la distribution à l’échelle canadienne des piles écologiques Fuji EnviroMax. Employant déjà 10 personnes à leur siège social de Jonquière, les dirigeants prévoient atteindre une vingtaine d’emploi au cours de la prochaine année.
Fuji Batteries Canada offrait déjà ses piles sur les tablettes de quelques commerces de la région depuis quatre ans. « On a testé nos produits dans le marché. On a ajusté notre prix et notre modèle d’affaires. Aujourd’hui, on est prêt pour tout le Canada », a indiqué Michel Vézina, l’un des actionnaires, en conférence de presse. Il affirme que l’entreprise a investit beaucoup d’argent dans son développement à Saguenay.
Fuji Batteries Canada fera connaître ses produits par le biais de représentants à travers le pays. Les commandes transiteront par les bureaux jonquiérois de l’entreprise avant d’être envoyées aux distributeurs selon les demandes. Les piles sont disponibles dans les quincailleries, les épiceries et quelques distributeurs.
Selon M. Vézina, l’entreprise se déploie déjà dans le marché montréalais et il prévoit une bonne croissance au cours des prochains mois. « Nous sommes convaincus que la population va faire le bon choix pour l’avenir et qu’il y aura une demande pour le produit », a-t-il précisé. Mentionnons que Fuji Batteries Canada gère la marque Fuji EnviroMax au Canada pour le manufacturier international FDK Group, grâce à un partenariat d’affaires. Les piles, mises en marché en 2009, sont produites dans des usines au Japon, en Chine et en Indonésie.
Des piles vertes
Les piles Fuji EnviroMax se distinguent par leur confection sans mercure, cadmium, plomb, lithium et PVC (ce dernier est remplacé par du plastique PET entièrement recyclable). Les piles et leur emballage sont composés à 93,3 % de matériaux recyclés. Si l’entreprise encourage le recyclage des batteries dans les points de dépôts prévus, elle précise que ses piles pourraient être disposées sans danger dans la plupart des sites d’enfouissement. Les batteries Fuji EnviroMax sont également fabriquées dans l’approche du cycle de vie et des trois R (réduire, réutiliser et recycler). Les usines de l’entreprise sont certifiées ISO 14001.
Selon les informations dévoilées par les dirigeants de Fuji Batteries Canada, elles sont tout aussi performantes que celles de la concurrence, tout en étant moins chères. « C’est la nouvelle génération de piles au Canada qui ne sont pas nocives pour l’environnement. C’est une solution écologique et durable à la portée de tous », a déclaré Michel Vézina, rappelant que selon une étude de 2005 de Statistiques Canada, 60 % des canadiens jetaient encore leurs piles usagées aux ordures.
Campagnes de financement
Devant la demande croissante d’organismes à but non lucratif et d’équipes sportives pour utiliser les piles Fuji EnviroMax dans leurs campagnes de financement, les actionnaires de Fuji Batteries Canada ont lancé la division www.macampagnedefinancement.com.
Cette division offrira les piles pour des campagnes de financement, un produit que Michel Vézina qualifie « d’original et facile à vendre ». Selon lui, les piles permettront aux organismes d’obtenir un profit de 50 %.