Ravi, surpris, emballé, intrigué. Quatre mots qui résument mon sentiment à la suite de ma participation, à titre d’observateur, au Colloque Action Économique, qui s’est tenu le 22 mars dernier à Alma, à l’initiative du député Alexandre Cloutier. L’événement avait comme toile de fond les défis du développement de la main-d’œuvre, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Ravi par cette excellente initiative non partisane qui a rapidement trouvé écho du côté de la jeune, mais prometteuse, Corporation d’innovation et développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL). Celle-ci a assuré la logistique de l’événement et a cristallisé la crédibilité et l’indépendance d’esprit de ce qui fut un formidable exercice de concertation régionale.
Surpris par le nombre de participants : près de 350, représentants des grands donneurs d’ordre, des propriétaires de PME, des gestionnaires d’organismes socio-économiques… et presque toute la faune politique du Saguenay–Lac-Saint-Jean! Étonné aussi de voir que les intervenants et l’auditoire proviennent des quatre coins de la région, un signe évident de l’importance de l’enjeu de la main-d’œuvre pour l’avenir de notre coin de pays.
Emballé par la qualité des panélistes, des intervenants et conférenciers invités, notamment de la qualité de la présentation de l’économiste Marc Tremblay de Services Québec. Surtout, enthousiaste devant l’intérêt manifesté par les participants lors des périodes de questions. Il faut dire que plusieurs sont restés sur leur faim, puisque, faute de temps, l’animateur a dû se résoudre à limiter le nombre d’interventions, souvent, par ailleurs, fort pertinentes.
Intrigué par ce qui va résulter de l’exercice. Mentionnons tout d’abord que le déroulement du colloque avait pris un tel retard que, malheureusement, en fin d’après-midi, la période où l’animateur devait présenter le sommaire des interventions et identifier les actions futures a été complètement évacuée. Donc une journée très intéressante et prometteuse, mais qui s’est terminée sur une note un peu décevante.
Dans ce contexte, la pression est maintenant sur le comité organisateur qui devra rendre public dès que possible le compte-rendu de cette journée intense de travail et constituer sans tarder un comité aviseur régional de suivi. Celui-ci aura comme mandat d’identifier des mesures permettant de faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui affecte actuellement tout le Québec, mais qui a un impact beaucoup plus dramatique pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’intérêt soulevé par le Colloque Action Économique, l’ambiance qui y régnait et les très intéressantes suggestions que nous y avons entendues prouvent hors de tout doute que la région vit un momentum crucial sur lequel nous devons nous appuyer pour créer une nouvelle solidarité régionale, à tout le moins sur l’enjeu de la main-d’œuvre. Au-delà des habituelles guerres de clochers, la région doit maintenant parler d’une seule voix.
Pour beaucoup d’observateurs, le Sommet économique régional 2015, un autre rendez-vous important des dernières années, n’a produit que peu de fruits concrets, malgré les immenses efforts qui y ont été consentis par nos entrepreneurs et décideurs. Il serait très décevant que la belle montagne créée par le Colloque Action Économique du 22 mars accouche elle aussi d’une souris. Mais j’ai bon espoir : quelque chose me dit qu’avec la CIDAL aux commandes…