SAGUENAY – Potvin Pneus et Mécanique est passée à la génération suivante, le 1er février. Laval Gagnon a transmis le flambeau à deux de ses enfants, Marie-Ève et Yanick Gagnon, ainsi qu’à deux employés, Éric Lagacé et Pierre-Yves Tremblay.
Les quatre nouveaux associés travaillaient ensemble au sein de l’entreprise depuis plusieurs années. « On est structurés pour la relève depuis deux ans. Laval était retiré des affaires depuis un an, mais restait proche pour nous conseiller. On était déjà préparés quand on a officialisé la transition le 1er février », souligne M. Lagacé.
Les propriétaires veulent poursuivre le développement de l’entreprise, qui compte deux succursales [255, rue Ste-Anne et 1973, boul. Talbot NDLR], 18 portes de service pour les automobiles et camionnettes ainsi que 10 portes pour les poids lourds (dont quatre pour la division Camions International). « On continue de travailler fort. On veut garder la même philosophie de travail, de respect, de plaisir. […] On travaille avec l’esprit de garder un service de la plus grande qualité possible avec notre côté humain », affirme Marie-Ève Gagnon. « Ce sont quatre jeunes dynamiques qui ont le cœur à l’ouvrage », renchérit Laval Gagnon.
Potvin Pneus et Mécanique a lancé sa division Potvin Centre du camion (Camions International) en août dernier. À long terme, les propriétaires aimeraient agrandir cette division. À court terme, ils songent à implanter un quart de travail en soirée.
Les propriétaires soulignent aussi qu’ils devront prendre en compte les enjeux de main-d’œuvre. « Le défi, c’est d’être attirant et compétitif pour avoir de bons employés. […] Mais on a une bonne équipe », mentionne Éric Lagacé. L’entreprise compte une cinquantaine d’employés et ce chiffre grimpe à environ 80 travailleurs lors des périodes de pointe.
Mentionnons que Laval Gagnon s’est lancé dans le monde de l’automobile en 1984 en créant Pièces d’auto Chic. Il a fait l’acquisition de Services de pneus Potvin en 1987. La succursale Talbot a été lancée en 2008.