SAGUENAY –, Le Laboratoire PhytoChemia a officiellement inauguré, aujourd’hui [30-04-2018 NDLR], ses nouveaux locaux de 6 800 pieds carrés dont les travaux d’aménagement ont nécessité 1,5 M$ d’investissements. Les nouvelles installations de l’entreprise, spécialisée dans l’analyse de produits naturels, notamment le cannabis, ont permis de porter le nombre de salariés à 12 dans les dernières semaines.
En compagnie de la ministre du Revenu national Diane Lebouthillier, les représentants de l’entreprise ont présenté leurs nouvelles installations, plus spacieuses et modernes. Le directeur scientifique du laboratoire, Alexis St-Gelais a fait savoir que leur organisation pourra prochainement diversifier ses services d’analyse. « Nous sommes passé d’une place d’affaires qui obligeait certains membres de notre équipe de travailler à partir de la maison à un grand espace qui contribuera à accroître notre expertise, notamment dans le domaine des pesticides agricoles, les métaux lourds ainsi que dans la microbiologie », a-t-il expliqué, en ajoutant que leur clientèle est principalement composée d’organisations étrangères.
Présent à l’activité d’inauguration, le directeur général par intérim de Promotion Saguenay, Arthur Gobeil, a félicité l’audace des trois propriétaires. « À partir de nos enveloppes du service aux entreprises, Laboratoire PhytoChemia n’a pas hésité à faire appel à nous pour les supporter de manière ponctuelle dans leur croissance. […] Je ne peux que saluer la détermination de Laurie Caron, Hubert Marceau et Alexis Saint-Gelais. Leur rayonnement à l’international permet de démontrer la compétence des gens d’ici », a-t-il affirmé.
Légalisation du Cannabis
La légalisation prochaine du Cannabis par le gouvernement Trudeau contribue en partie à l’expansion de la compagnie saguenéenne fondée en 2013. D’ailleurs, une partie de l’équipement acquis permettra l’analyse de la composition chimique de la marihuana. « Comme nous avons une certification nous permettant d’analyser ce produit, nous nous préparons en conséquence, mais nous étudions également les marchés des fragrances, parfums et cosmétiques », avait mentionné la directrice administrative, Laurie Caron, lors d’une précédente entrevue accordée à Informe Affaires.
Fondé en 2013, PhytoChemia est un laboratoire indépendant spécialisé dans l’analyse d’ingrédients végétaux. La compagnie a été licenciée par Santé Canada pour l’analyse et le contrôle de la qualité du cannabis médical ainsi que du chanvre industriel pour des producteurs certifiés. Depuis leur fondation, il y a cinq ans, le nombre d’employés est passé de 3 à 12. Parmi l’ensemble du montant investi, mentionnons l’aide financière de 350 000 $ consentis par Développement économique Canada pour le Québec (DEC).
Cinq entreprises régionales supportées par DEC
En plus du support de DEC à Laboratoire Phytochemia, l’organisme gouvernemental a annoncé ce matin, un support financier de 2,5 M$ à PCP Aluminium, Microbrasserie du Saguenay (La Voie maltée), Industries DODEC, Noriske et Formothane Saguenay, pour leurs projets visant à améliorer leur capacité de production et de se doter d’équipements stratégiques.
La réalisation de ces divers projets générera des investissements totaux de plus de 7,6 M$ ainsi que la création de 38 nouveaux emplois sur le territoire. L’annonce de la contribution gouvernementale a été faite par la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier. « Les entrepreneurs québécois et canadiens sont des acteurs essentiels de notre économie. Afin d’assurer la croissance de leurs entreprises et de favoriser la création de bons emplois bien rémunérés, ils doivent pouvoir compter sur les meilleurs équipements et accéder facilement aux marchés internationaux. Je me réjouis de l’aide accordée aujourd’hui à cinq entreprises dynamiques qui pourront contribuer à la croissance économique de leur région et du Canada », a-t-elle souligné