ALMA – Éric Lantin a réalisé un rêve d’enfant. Il a construit son propre avion qui lui a demandé 2000 heures de travail et c’est en mars 2015 qu’il a volé avec son engin pour la première fois. Depuis lors, il a fondé son entreprise « Solution E.L. ».

Voici le KitFox Classic 4 construit par les mains du propriétaire, Éric Lantin. (Photo : Jean-Luc Doumont)

Alors que les spécialistes du milieu de l’aviation lui avouaient que construire son propre avion pouvait prendre six années de sa vie, il a réalisé l’impossible en deux ans. « Ma passion s’est transformée en une entreprise qui fait de la maintenance et la vente de pièces. J’ai eu la mention de Ripear Center parce que j’ai de l’expérience au niveau des technologies de l’aviation », a souligné Éric Lantin.

Il a commencé à piloter dès 15 ans. C’est grâce à son père, Robert Lantin, qui a construit deux avions, qu’il a décidé de prendre la relève. « Je suis rendu à un point où j’aime plus fabriquer que voler. J’adorer aider les personnes en offrant du soutien technique. Je suis le seul dans la région à posséder cette mention, le plus proche se trouve dans les environs de Québec », a-t-il ajouté.

Un avion qui s’assemble

Toutes les pièces et instruments ont été assemblés directement à l’Aéroport d’Alma. (Photo : Jean-Luc Doumont)

L’entreprise n’a pas encore fini sa première année d’existence, qu’elle loue déjà une partie du hangar de l’Aéroport d’Alma où, Éric Lantin, a construit son avion grâce à un kit d’assemblage qui est visible dès que les lumières s’illuminent. « Lorsque tu achètes cet avion, il arrive en plusieurs morceaux qu’il faut assembler. Pour ma part, j’ai acheté l’ossature de cet engin datant de 1993 et qui provient d’une personne de Vancouver. Je l’ai acquis en 2013 où il trainait dans un garage. Aucun travail d’assemblage n’avait été réalisé. Il a fallu que j’achète tous les morceaux aux différentes compagnies à travers le monde pour l’habiller et y poser le moteur avec les divers instruments. Cela a demandé 2000 heures de travail. J’ai travaillé dessus tous les soirs et toutes les fins de semaine pendant deux ans. C’est de la folie », a souligné Éric Lantin.

Coup de main

Rien que le moteur vaut plusieurs milliers de dollars. (Photo : Jean-Luc Doumont)

Lors de l’assemblage de son avion, Éric Lantin a perdu son emploi. Il a frappé à la porte de Carl Duguay d’Aviatech avec qui il a travaillé pendant un an. « Carl et mon père m’ont donné un gros coup de main. Carl m’a donné du temps et m’a permis de monter mon avion au sein de son entreprise », a-t-il conclu.

Entreprise

Depuis la création de son entreprise, Solution E.L. est devenue un centre de service pour la maintenance accréditée par ROTAX, célèbre constructeur de moteurs autrichien.