CHAMBORD – Un changement majeur s’opère dans le domaine de l’aménagement paysager au Lac-Saint-Jean, avec l’acquisition de Design Paysage par Groupe 3D, au début mai. Le propriétaire, Bruno Pier Doré, a confirmé à Informe Affaires hier [16-05-2018] que cette transaction permettrait le maintien d’une quinzaine d’emplois dans le secteur.
Design Paysage, en opération depuis une douzaine d’années, constituait le principal compétiteur de Groupe 3D. « J’ai été approché par M. Gravel qui voulait repositionner son entreprise et vendre Design Paysage. […] Je voulais aller chercher cette part du marché. C’est une entreprise très bien établie, solide, bien connue dans le milieu », souligne Bruno Pier Doré, qui préfère ne pas dévoiler le montant de l’investissement.
La transaction permet à Groupe 3D de poursuivre sa croissance et de diversifier son offre, notamment grâce au service de piscine creusée offert par Design Paysage. « Les deux équipes ont été jumelées. En jumelant les deux, au niveau des équipements, ça permet d’être plus efficace. Les machines sont exploitées à pleine capacité », indique M. Doré.
Entités distinctes
Les deux entités demeureront distinctes, alors que Groupe 3D se concentrera sur l’excavation, la préparation de terrain et le terrassement, tandis que Design Paysage s’occupera de la conception de projet et de la réalisation de projets d’aménagement.
Bruno Pier Doré souhaite faire de son entreprise le chef de file en aménagement paysager Groupe 3D et Design Paysage offrent des services résidentiels et commerciaux. Parmi ses projets futurs, il a été contacté par une entreprise dans un domaine connexe et évalue la possibilité de travailler avec elle ou de l’acquérir éventuellement.
Mentionnons que Groupe 3D, lancée il y a trois ans, connait une croissance constante. L’an dernier, elle avait acquis la portion déneigement de l’entreprise Didyme Néron de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix afin de développer ce champ d’activité.