SAINT-DAVID-DE-FALARDEAU – Profitant d’une croissance importante depuis le lancement de son gin boréal en 2017, la Distillerie du Fjord investit plus de 1 M$ dans la construction d’un nouveau bâtiment. La première pelletée de terre a eu lieu dans les dernières heures [05-07-2018] et le projet permettra d’augmenter la production de 100 000 bouteilles. Cet essor notable provoquera la création de quelques emplois en plus de permettre le développement de nouveaux produits.
Actuellement locataire de son espace de production, la Distillerie du Fjord a acquis un terrain à quelques pas de son bureau afin de supporter sa croissance. L’édifice sera situé à l’intersection du Chemin de Price et du Chemin du Lac Emmuraillé. « L’objectif, c’est de passer de locataire à propriétaire. De la distillerie, qui produit le plus de gin par pied carré au Québec, à une micro distillerie qui va pouvoir avoir plus qu’un produit », avait souligné Serge Bouchard, lors d’une précédente entrevue accordée à Informe Affaires.
Depuis la mise en marché des premières bouteilles dans les succursales de la SAQ, l’entreprise devait gérer une production qui était arrivée à saturation. L’investissement qui est annoncé augmentera considérablement le nombre d’unités qui sortiront de l’usine, une augmentation de 100 % selon les dires de Jean-Philippe Bouchard. « Produisant le Km12 au rythme de 50 000 bouteilles par année et ayant une réponse plus grande que prévu initialement, il fallait absolument augmenter notre capacité à 100 000 unités afin de mieux desservir les SAQ et permettre à notre jeune entreprise d’offrir de nouvelles boissons », a fait savoir Jean-Philippe Bouchard, président et cofondateur, en précisant qu’une centaine de magasins de la société d’État, sur les 400, ont accès au Gin boréal.
Trois nouvelles boissons
La famille Bouchard a également confirmé que de nouveaux spiritueux seront élaborés dans les nouvelles installations qui seront livrées d’ici octobre. « Dans nos infrastructures actuelles, c’était impensable de pouvoir créer de nouveaux produits. Maintenant que nous aurons un espace de travail plus grand, nous travaillons sur deux nouveaux produits : soit une nouvelle recette de gin à base d’alcool de bleuets ainsi qu’une liqueur aux plantes de la forêt boréale. Nous souhaitons aussi mettre en barils de chêne le tout premier whisky fabriqué au Saguenay-Lac-Saint-Jean », ajoute celui qui est engagé dans le projet avec son père Serge et son frère Benoît.
Grâce à ce projet de croissance, la famille d’entrepreneurs prévoit créer un total de quatre emplois d’ici la fin de l’année. « Voyant ce qu’il s’en venait, nous avons récemment embauché deux nouvelles ressources et nous prévoyons l’embauche de deux nouveaux employés au terme de la construction », affirme le président.
Prêts pour la « consommation sur place »
Maintenant que la micro distillerie régionale est sur le point de posséder la « la plus belle distillerie du Québec », selon les propos de Jean-Philippe Bouchard, il ne manque que la mise en application d’une nouvelle loi leur permettant la consommation et l’achat de spiritueux directement en usine. « Nous voulons faire vivre l’expérience Distillerie du Fjord aux amateurs et lorsque le mécanisme sera en place, nous serons prêts à commercialiser notre Gin et notre autre marchandise directement à Saint-David-de-Falardeau », conclut-il fièrement.