SAGUENAY – La rentrée scolaire 2018 est synonyme de record pour l’équipe d’Identification Sports. Le manufacturier baieriverain des sacs Lavoie a franchi le cap des 100 000 unités vendues cette année. En entrevue avec Informe Affaires ce matin [31-08-2018], la directrice du département de Sac Lavoie, Karell Boivin, a affirmé que la marque est de plus en plus prisée à l’extérieur de la région.
Au lendemain de leur 31e rentrée scolaire, l’équipe d’Identification Sports peut maintenant souffler un peu, car le mois d’août a été très occupé, nous explique Karell Boivin. « Les 30 derniers jours étaient très intenses avec la période de la rentrée. Ce qui explique notre popularité est certainement notre réputation qui dépasse les frontières du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous sommes très heureux de la réponse de la clientèle. Les marchés de Québec, du Bas-Saint-Laurent et de Victoriaville sont excellents. Cette année, nous avons deux nouveaux points de ventes à Trois-Rivières. Notre territoire s’agrandit d’année en année », explique-t-elle.
Croissance de 50%
La division Sac Lavoie a vécu une croissance de 50 % depuis 2011, ce qui est attribuable à la diversification des produits. « Nous faisons bien plus que le traditionnel sac et l’étui. Il y a maintenant les sacs de sport, à bandoulière et les boîtes à lunch notamment. On a également introduit des produits avec des impressions il y a quelques années. La gamme s’est diversifiée et la qualité est toujours au rendez-vous », affirme-t-elle. « Il faut aussi dire que notre marque est dans la vie des gens depuis de nombreuses années et qu’un sentiment d’appartenance s’est créé. C’est l’une des seules marque qui aura été utilisé autant par le parent que l’enfant », ajoute Karell Boivin.
Depuis 2012, deux agrandissements ont dû être réalisés pour répondre adéquatement à la demande. « Plus il y a de commandes, plus nous devons entreposer de tissu et le matériel nécessaire à la confection. On achète en grosse quantité pour que ce soit plus avantageux au niveau des prix, et pour avoir tout ce stock à portée de main, il nous fallait davantage d’espace », indique celle qui gravite autour de l’entreprise familiale depuis son jeune âge.
Nouveautés pour la rentrée 2019
Les couturières s’affairent déjà à la fabrication des produits qui seront commercialisés en 2019. D’ici l’an prochain, deux nouveaux articles seront ajoutés au catalogue. « Depuis plusieurs années, nous avons une forte demande pour les sacs à chaussure ainsi qu’à collation, deux nouveautés qui devraient faire leur entrée à la prochaine rentrée », souligne Mme Boivin. De plus, un nouvel équipement spécialisé sera installé dans l’atelier du chemin du Plateau, ce qui permettra notamment d’imprimer plus rapidement les tissus sublimés. « Ce sera utile pour nos vêtements de hockey, mais ça ajoutera également de l’efficacité pour notre collection Lavoie », conclut-elle.