SAGUENAY – Le courtier en assurance BC Assur dont le siège social est situé à Chicoutimi, mais qui est établi dans plusieurs autres régions du Québec, a récemment acquis [01-10-2018] des parts de marché de Wawanesa. Cette transaction permettra de faire grimper le nombre de professionnels de 34 à 54 au cours des prochains mois.
En entrevue avec Informe Affaires, le président Jean Bilodeau a précisé que l’assureur manitobain a décidé de changer sa façon de faire. « Auparavant, Wawanesa était représentée par des agents. L’organisation a plutôt décidé de passer de la vente directe aux courtiers. Nous sommes près d’une douzaine de firmes à prendre le relais. Nous avons décidé d’acquérir les parts de marché du Saguenay–Lac-Saint-Jean-Chibougamau, l’Abitibi, La Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent. Ce sont toutes des régions où BC Assur est déjà présente. Cette acquisition vient consolider notre position sur le territoire », indique M. Bilodeau.
Nouvelles embauches
L’homme d’affaires se dit très heureux de cette opportunité, qui sera profitable autant pour les consommateurs que son organisation, puisque son effectif sera pratiquement doublé. « Cette stratégie de la compagnie d’assurance permet aux clients de bénéficier de conseils de courtiers indépendants, ce qui est en soi une très bonne nouvelle. […] Pour répondre adéquatement à la demande, nous avons procédé à l’embauche de 10 nouvelles ressources. Elles sont d’ailleurs en formations à notre siège social et on prévoit en accueillir une dizaine d’autres dans les mois à venir », explique-t-il. « La rareté de main-d’œuvre, on ne la ressent pas ici. Je crois que ce qui fait la différence, c’est la flexibilité que nous offrons à l’équipe. Nous avons beaucoup de jeunes et nous permettons le télétravail, ce qui est un incitatif pour plusieurs », ajoute-t-il.
Nouveaux bureaux
L’entreprise chicoutimienne, en activité depuis les années 1960, a ouvert plusieurs bureaux dans les dernières années dans l’objectif d’être près de ses clients. « Nous avons d’autres places d’affaires à Québec, Chibougamau, Alma, Métabetchouane, Baie-Comeau et nous serons bientôt présents à Sept-Îles », laisse savoir Jean Bilodeau. « Je crois que ce qui a fait la différence depuis toutes ces années, c’est notre innovation technologique et assurément notre indépendance des grandes firmes », soutient le président.
Plan de relève
En plus de tous ces projets, un plan de relève a été mis en place pour assurer la croissance à long terme de l’organisation. « Quatre jeunes sont impliqués dans ce processus. Ce sont quatre personnes qui ont de l’expertise complémentaire et qui sont impliquées dans l’entreprise depuis longtemps. Mon plus grand désir est que BC Assur demeure dans la région », précise-t-il. Mentionnons que la clientèle de la firme de courtiers est autant composée de particuliers que d’entreprise. « 50 % de notre volume d’affaires de 32 M$ provient des entreprises et l’autre moitié des particuliers. Nous croyons vraiment aux deux milieux », conclut-il.