HÉBERTVILLE – La ferme Léonard & Lise Côté a récemment investi 6,5 M$ dans la modernisation de ses équipements de traite. L’entreprise familiale d’Hébertville a mis en opération, début juin, son nouveau carrousel qui lui permet de diminuer de moitié le temps alloué à la traite des 316 bêtes. En entrevue téléphonique avec Informe Affaires, le copropriétaire Steeve Côté a affirmé que cet investissement leur permettra de faire face au nouvel Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC).
Le nouvel équipement mis en opération en juin dernier serait le plus gros de la marque DeLaval à avoir été installé au Québec. « Ce n’est pas le plus gros de l’industrie, car j’en ai vu de plus imposants, mais pour la marque DeLaval, c’est le premier de cette taille au Québec. Pour nous, le carrousel sera plus pratique qu’un robot de traite », explique Steeve Côté. Ce sont Les Équipements Agri-Lait, entreprise de Saint-Bruno, qui a vendu l’équipement à la famille Côté.
Améliorer le confort des vaches
Les travaux étaient en branle depuis septembre 2017 et ont permis de construire un nouveau bâtiment afin d’accroître le confort des animaux. « Pour se mettre à la page et répondre aux nouvelles normes en matière de confort de notre [bétail], nous avons agrandi notre superficie et acheté un carrousel de 40 postes de traite, ce qui ajoute de la productivité à nos installations. Nous avons aussi acheté de nouveaux quotas de lait pour augmenter notre volume de production », affirme M. Côté. « Nous avions auparavant deux bâtiments séparés. L’une pour la relève et l’autre pour celles qui produisent. Le bâtiment dédié à la relève était moins confortable et n’avait pas une ventilation adéquate. Nous avons rassemblé tous les animaux au même endroit dans un environnement mieux adapté », ajoute-t-il.
Gestion de l’offre
En plus d’améliorer le confort du troupeau de vaches holsteins qu’elle possède, l’entreprise serait prête aux éventuelles pertes financières engendrées par la brèche de 3,6 % sur la gestion de l’offre à la suite de l’accord de principe du nouvel AEUMC. « C’est évident que l’augmentation de notre quota vient nous ajouter une production plus importante pour être en mesure de faire face à ce qu’il se passe avec la gestion de l’offre. Notre plus gros volume nous fera moins ressentir les contrecoups », conclut Steeve Côté. Fondée en 1969, la ferme du rang Saint-Léandre embauche une douzaine de personnes et possède plus de 530 bêtes, dont 316 d’entre elles produisent du lait.