SAGUENAY – Alors que la 38e édition du Salon des métiers d’art prendra son envol du 7 au 11 novembre, la coordonnatrice de la Corporation des métiers d’art du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Caroline Thériault, affirme que les métiers d’art ont leur rôle à jouer dans l’économie régionale.
La corporation regroupe actuellement plus de 80 membres artisans professionnels ou en voie de le devenir. « Les artisans professionnels […], ce sont des micro-entreprises. Ils peuvent avoir des employés, tant qu’ils supervisent de près toutes les étapes de fabrication et de conception. […] Certaines micro-entreprises n’ont pas de grosses dépenses, alors que d’autres sont des gros ateliers avec des frais fixes plus élevé. C’est très inégal », rappelle Mme Thériault.
Peu de chiffres directs sont disponibles sur l’apport exacts des métiers d’art dans l’économie, encore moins quand il est question de régions spécifiques. Mme Thériault souligne que très peu d’études sont faites sur le sujet. Les dernières statistiques que nous avons pu trouver, dans un bulletin de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec de juin 2009, datent d’ailleurs de 2004 et 2005. On y apprend notamment qu’en 2005, les revenus bruts des entreprises de métiers d’art ont totalisé 40,9 millions de dollars, dont 88,8 % ont été générés par des artisans spécialisés en production (soit les entreprises qui créent ou produisent en métiers d’art). Le revenu brut moyen était de 98 605 $ par entreprise, alors que près des deux tiers de ces organisations avaient un revenu brut se situant entre 0 et 49 999 $. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean comptait, en 2005, 2,5 % de ces entreprises et générait 1,7 % des revenus bruts totalisés pour le Québec.
Les revenus nets totaux liés aux métiers d’art pour l’ensemble de la province se chiffraient à 4,9 M$, soit un revenu net moyen par entreprise de 13 219 $. Mentionnons que la majorité n’avaient pas d’employés, alors qu’environ 20 % employaient d’une à cinq personnes. Quelque 6,6 % employaient 11 personnes et plus.
Salon des métiers d’art
Dans la région, le Salon des métiers d’arts organisé par la Corporation des métiers d’art du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un moment phare pour plusieurs entreprises. Cette année, ce sont une soixantaine d’artisans professionnels qui prendront part à l’évènement à l’hôtel Le Montagnais. La majorité proviennent de la région, alors que 10 seulement arriveront de l’extérieur. Nouveauté pour cette 38e édition, des artisans du domaine agroalimentaire se joignent au Salon. Ils seront une dizaine à profiter de l’occasion pour présenter leurs produits.
Le Salon des métiers d’art est un moment important pour de nombreux artisans, puisqu’il leur permet d’aller à la rencontre du public et de réseauter entre eux. Il leur permet de rencontrer une grande quantité d’acheteurs potentiels sur une très courte période, alors que plus de 6 000 personnes s’y sont présentées en 2016 et 2017. Cette année, l’objectif a été fixé à 8 000 visiteurs. « C’est une occasion de faire des ventes directes, sans intermédiaire, avec un meilleur profit et plus facilement. […] C’est une grosse visibilité qui leur est offerte, notamment avec le support médiatique important offert par le Salon », indique Caroline Thériault. Celle-ci précise que, selon le sondage envoyé aux artisans participants, on peut évaluer à au moins 210 000 $ le total des transactions réalisées lors de l’évènement en 2017. L’organisation du Salon, à elle seule, nécessite un budget d’environ 80 000 $.