SAGUENAY Groupe Conseil Filion (GCF) est en croissance. Au cours de la dernière année, quatre nouveaux formateurs ont été embauchés par la firme spécialisée en santé et sécurité au travail pour répondre adéquatement aux besoins des clients. De plus, l’un des actionnaires de l’entreprise, Carol Bouchard, a affirmé vouloir développer les cours en ligne dans la prochaine année.
Après avoir ouvert un atelier de formation sur le boulevard Renaudà Chicoutimi en début d’année, GCF vit une croissance soutenue. En entrevue avec Informe Affaires mardi matin, le directeur général Carol Bouchard explique en partie l’augmentation par le succès engendré par l’ouverture de l’atelier. « Toutes nos actions sont prises à partir de la demande de nos clients. L’ouverture de notre deuxième lieu de formation en janvier dernier faisait suite à des requêtes répétées. Je dois avouer que la réponse dépasse largement nos attentes. La place d’affaires offre des cours pratiques sur la manutention sécuritaire de chariot élévateur, nacelle, élingue et pont roulant. Nous avons donc pu ajouter de nouvelles spécialités pour que les employés de nos clients travaillent dans des milieux sécuritaires », explique-t-il d’entrée de jeu.
Équipe agrandie
L’équipe de formateurs est passée de 8 à 12 et le nombre pourrait être appelé à augmenter selon la demande. « La force de notre entreprise est de nous adapter rapidement. Tenir des formations à des heures non conventionnelles et à la dernière minute ne nous dérange pas. Je crois que c’est un élément qui fait une différence. Nous travaillons avec eux pour qu’ils aient des environnements de travail sécuritaires », explique M. Bouchard.
La demande est tellement importante que l’organisation a dû aménager quatre nouvelles salles dans ses locaux de la rue Davis à Arvida. « Nous avons récemment augmenté le nombre de salles et nous sommes en train d’analyser la possibilité de regrouper tous nos services sous le même toit. Notre choix n’est pas encore fait, tout est sur la table », précise-t-il.
Cours en ligne
Six années se sont écoulées depuis la mise sur pied des formations par GCF. Carol Bouchard souhaite faire profiter l’expertise de son organisation à une clientèle plus large, en offrant des cours virtuels. « C’est l’une des priorités que j’ai transmises à notre département. Les cours en ligne est un projet qui m’intéresse beaucoup, mais nous devrons d’abord et avant tout que nos personnes formées reçoivent le même service de qualité qu’en personne. […] En plus de cet important projet, nous avons quelques projets qui permettraient de nous diversifier dans l’industrie de la SST », conclut l’homme d’affaires.