ALMA – Les acteurs de la filière agroalimentaire se réuniront le 21 novembre afin de trouver des stratégies concrètes visant l’application des recommandations du Sommet économique de 2015. En entrevue avec Informe Affaires, la directrice de créneau d’excellence Agro Boréal, Isabelle T. Rivard, a précisé que l’innovation et la rareté de main-d’œuvre feront partie des discussions.
Selon la directrice d’Agro Boréal, organisme chargé de mobiliser les entreprises régionales agroalimentaires, l’idée de ce forum est de permettre aux producteurs, transformateurs et organisations qui les accompagnent de trouver des solutions innovantes pour dynamiser la filière. « Dans un contexte où les acteurs veulent se doter d’une vision commune, nous voulons prendre un moment pour échanger, voir ce qu’on peut faire concrètement pour que les recommandations du groupe de travail agricole et agroalimentaire du Sommet de 2015 soient appliquées. Le Sommet a identifié les enjeux, maintenant, l’idée du Forum est de bâtir, ensemble, un plan qui propulsera notre industrie dans la région », explique d’entrée de jeu, Isabelle T. Rivard. « L’agroalimentaire contribue de manière importante à l’économie régionale. Nous voulons sensibiliser les entreprises, décideurs et élus sur notre apport au PIB régional. Nous voulons aussi mettre en valeur les histoires de succès de chez nous », ajoute-t-elle.
De manière préliminaire, les organisateurs du colloque ont déterminé quatre axes d’importance qui seront abordés. « Les défis de main-d’œuvre, l’innovation, l’entrepreneuriat et la relève ainsi que la commercialisation sont les sujets qui mettront la table à cette journée de conférences et de discussions. Des sous-groupes seront formés et une mise en commun est au programme pour que chacun puisse être au parfum de ce qu’il faudra faire », fait savoir la DG. Consciente que le mandat est colossal, Isabelle T. Rivard indique qu’un comité de mise en œuvre sera mis sur pied pour maximiser les retombées et que son organisation profitera des discussions pour préparer son prochain plan stratégique. « C’est notre rôle en tant que créneau d’excellence de maximiser la mise en application de ces idées et favoriser les changements de pratique », affirme-t-elle.
Questionnée sur les actions qui pourraient être entreprises dans les prochaines années, la DG du créneau d’excellence Agro Boréal précise qu’elles seront officiellement connues à la fin du rassemblement. « En comité, nous avons déjà identifié quelques avenues pour permettre la croissance à long terme de notre créneau. L’exportation vers de nouveaux marchés et la création de circuits courts sont déjà des idées intéressantes. À la fin du Forum, nous pourrons en dire davantage », assure Mme T. Rivard. Mentionnons que 150 personnes seront attendues. Les organisateurs espèrent susciter l’intérêt d’élus.