ALMA – Célébrant cette année ses vingt ans, Miel des Ruisseaux d’Alma lance un nouveau concept d’achat local. L’entreprise apposera des écussons « 20 ans de merci » sur chaque produit qui se trouvera sur les tablettes de ses détaillants.

Joint par Informe Affaires lundi matin [26-11-2018], le propriétaire Patrick Fortier a indiqué que la stratégie vise à « remercier les consommateurs pour leur fidélité, car en 20 ans, nous avons pu faire du chemin grâce à eux. Au lieu de lancer un nouveau produit, car nous en avons déjà beaucoup, nous avons misé sur une stratégie marketing visant à encourager l’achat régional », indique-t-il d’entrée de jeu. L'idée de Miel des Ruisseaux est de sensibiliser les consommateurs sur l'importance de l'achat régional. « Notre concurrence provient de plusieurs pays et nous lancerons une stratégie sur le Web notamment pour rappeler l'importance d'acheter auprès de fournisseurs d'ici. C'est d'autant plus important à l'approche des fêtes », soutient l'homme d'affaires.

« Nous sommes partis de rien. C’est vraiment grâce à la confiance des consommateurs régionaux que nous avons pu grandir. Aujourd’hui, nous sommes distribués dans plusieurs régions, dont Québec et Chaudière-Appalaches. C’est vraiment dans cette optique que nous voulons les remercier, car nous sommes très reconnaissants de pouvoir tirer notre épingle du jeu parmi la concurrence qui est mondiale. […] Notre premier point de vente a été Métro Dubé et ses propriétaires continuent à nous faire confiance depuis toutes ces années. C’est d’ailleurs l’essence de la présentation que nous faisons aujourd’hui », ajoute l’homme d’affaires.

Diversification

Dans les prochaines semaines, un autocollant thématique sera apposé sur l’ensemble des produits de la miellerie almatoise, qui a su se diversifier au cours des années. « Le nombre de ruches a augmenté de manière importante depuis le début de notre aventure. Nous possédons maintenant plus de 700 ruches. En période estivale, les abeilles butinent partout sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean Est », raconte M. Fortier. En plus de la matière première, Patrick Fortier rappelle que de nombreux produits à valeur ajoutée ont été développés. « On n’a qu’à penser à l’hydromel que nous avons commencé à produire en 2007, les savons fait de cire d’abeille et j’en passe. Il y en a tellement que nous ne faisons pas des lancements pour chacun », précise-t-il fièrement.

Faire boule de neige

Mentionnons que M. Fortier espère que d’autres entrepreneurs de son secteur emboîtent le pas à sa stratégie afin de créer une vague. « Miel des Ruisseaux espère que d’autres entrepreneurs du coin emboîteront le pas et que tous ensemble, ils créeront ainsi une grande vague, un mouvement qui naîtra pour rester. Les gens seront heureux de contribuer à l’achat local, d’agir de manière écoresponsable et de bénéficier des meilleurs produits de la région en participant au développement de l’économie », indique l’entreprise dans son communiqué.