SAGUENAY – La MRC du Fjord-du-Saguenay aurait vécu la croissance du nombre de travailleurs la plus significative de la région, selon le Portrait du marché du travail dans les MRC du Québec pour l’année 2017, publié mardi [18-12-2018 NDLR] par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ). Globalement, la région a vécu une croissance modérée.

La MRC du Fjord figure parmi quatre municipalités régionales de comté éloignées s’étant démarquées par la hausse significative du nombre de salariés dans leur secteur au cours de la dernière année. Selon Marie-Hélène Provençal, chargée de projet à l’ISQ, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean présente des statistiques très inégales d’un secteur à l’autre. « Pour les MRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine, on remarque une diminution, alors que celle du Fjord-du-Saguenay cumule une croissance positive. On peut dire que, selon les informations recueillies, le Saguenay–Lac-Saint-Jean inscrit une hausse modérée [-0,1 % du nombre de travailleurs / +1,1 % du taux de travailleurs/ +3.4 % du revenu d’emploi médian] en comparaison avec les autres régions administratives. Toutefois, nous observons des similarités avec d’autres secteurs éloignés. Dans l’ensemble, la situation n’est pas si négative », illustre-t-elle.

Variation inégale

Selon les données compilées par l’ISQ, les cinq communautés urbaines ne croissent pas de la même façon. La MRC Lac-Saint-Jean–Est et celle de Saguenay stagnent avec un accroissement nul ou très faible (0 % et 0.1 %). Quant à celles de Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy, elles ont vu le nombre de salariés diminuer (-0.7 % et -1,9 %). « On ne peut pas dire qu’il s’agit des pertes d’emplois, mais on associe des chiffres à des départs à la retraite. Cette décroissance peut en partie s’expliquer par le fait que la région est de plus en plus vieillissante », explique la chargée de projet.

Revenu en hausse

Le revenu moyen des travailleurs se situe autour de 39 035 $ en 2017, en comparaison à 37 753 $ en 2016, une recrudescence de 3,4 %. À ce chapitre, la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay est en tête de peloton avec 4.9 % de hausse. Celle qui traîne de la patte est la MRC Lac-Saint-Jean–Est, avec 1,9 % de gain par rapport à l’année précédente.

Le Québec compte une population active de 4 362 339 personnes âgées de 25 à 64 ans. De ce nombre, 77 % d’entre eux sont en emploi et le nombre restant serait inactif sur le marché du travail. Les travailleurs autonomes comptent pour 8,5 % de la population active. L’ISQ constate que dans l’ensemble, la situation du marché du travail s’est améliorée en 2017.

Méthodologie

Le bulletin donne un aperçu de la situation du marché du travail dans les 104 MRC du Québec en 2017, analysée à partir des données fiscales des particuliers de Revenu Québec. L’analyse s’appuie principalement sur trois indicateurs élaborés par l’Institut de la statistique du Québec, à savoir le nombre de travailleurs, qui correspond au nombre de personnes qui occupent un emploi (employés ou travailleurs autonomes), le taux de travailleurs ainsi que le revenu d’emploi médian des 25 à 64 ans.