SAGUENAY – ESSOR 02, le pôle régional d’économie sociale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, lance un incubateur en entrepreneuriat collectif pour les jeunes de 18 à 29 ans afin de stimuler la création d’entreprises d’économie sociale. Cet incubateur devrait débuter ses activités dès avril.
Il agira principalement au niveau du prédémarrage des entreprises d’économie sociale (terme qui inclut les coopératives, les organismes à but non lucratif (OBNL) ayant une mission économique et les mutuelles). « On travaille en amont pour stimuler la création de projets et outiller les entrepreneurs qui veulent développer des projets d’économie sociale », indiquent Guillaume Bouchard, chargé de projet, et Émilie Lavoie Gagnon, directrice générale d’ESSOR 02.
L’incubateur, qui cible principalement les étudiants de niveau post-secondaire, n’aura pas de lieu défini et proposera un cadre très flexible afin de suivre le rythme des participants. « On ne veut pas imposer de cadre trop strict. On veut vraiment que le modèle soit adapté aux jeunes qui vont faire partie du projet avec nous », précisent-ils. Le parcours d’incubation inclura d’abord une portion intitulée Révélateur. Celle-ci permettra aux participants, sous forme d’ateliers de co-création, d’imaginer des projets d’entrepreneuriat collectif qui répondent à des problématiques de leur milieu tout en respectant leurs valeurs.
Par la suite, les participants qui le souhaitent poursuivront à la phase Idéateur, qui permet de clarifier l’idée de projet et de développer les compétences entrepreneuriales et interpersonnelles des équipes dans un cadre participatif. La troisième étape (Prototypage et faisabilité) se basera sur des ateliers offerts en cohorte pour offrir de la formation sur plusieurs sujets liés aux entreprises d’économie sociale, tels que modèle d’affaires collectif, gouvernance et membership, étude de marché, montage financier, etc.
La dernière étape, celle de Propulsion, permettra de transférer les équipes prêtes à se lancer et à aller de l’avant aux différents organismes d’accompagnement déjà en place dans la région, comme la Coopérative de développement régional du Québec (CRDQ) ou le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), par exemple. « On ne veut pas dédoubler ce qui se fait déjà. […] On est en train de voir comment on peut travailler en collaboration avec tout le monde », notent M. Bouchard et Mme Lavoie Gagnon.
Partenariats
ESSOR 02 a déjà rencontré plusieurs partenaires potentiels et a reçu un bel accueil de la part des différents milieux. L’organisme a pu discuter avec les quatre cégeps de la région ainsi que le CEE-UQAC, qui ont démontré de l’ouverture. Notamment, il pourrait être possible de présenter la portion Révélateur dans le cadre de cours de différents cursus scolaires qui demandent la réalisation de projets aux élèves. Forgescom et Humanis ont aussi été contactés et pourraient offrir leur aide pour des formations, par exemple. « On va continuer à créer des contacts avec les institutions d’enseignement. On est ouvert à des partenariats. S’il y a des organismes qui veulent s’impliquer, ça va nous faire plaisir », affirme Guillaume Bouchard
Par ailleurs, le chargé de projet de l’incubateur poursuivra les démarches auprès d’autres partenaires potentiels de différents domaines dans la région. C’est également lui qui prendra en charge toutes les étapes de l’accompagnement des participants. « Je vais entrer en contact avec les jeunes dans les écoles et les accompagner dans un processus de stimulation créative pour leur permettre de générer des idées qui vont répondre aux besoins du milieu. Je les accompagnerai dans l’élaboration de leur projet et je pourrai les diriger vers les bonnes ressources au besoin », précise-t-il.
Avant le lancement de l’incubateur, M. Bouchard participera à plusieurs formations offertes par le Chantier de l’Économie sociale (dont une a eu lieu cette semaines) afin de développer les compétences et méthodes pour animer les différentes étapes.
Envol
Le projet, actuellement dans sa phase de prédémarrage, prendra son envol en avril. Le chargé de projet souhaite alors aller présenter des activités Révélateur et Idéateur dans différents programmes. C’est toutefois à l’automne qu’un plus grand nombre d’ateliers seront tenus. « Nous voulons animer le plus possible d’ateliers cet automne et s’assurer d’être vraiment visible, notamment par la publicité, en plus d’appeler ceux qui auraient déjà des idées à nous rejoindre », mentionne le chargé de projet.
Selon Émilie Lavoie Gagnon et Guillaume Bouchard, en agissant en amont de la création d’entreprises d’économie sociale, l’incubateur vient répondre à un besoin, puisque le modèle d’affaires collectif est souvent méconnu. « Stimuler en amont, c’est vraiment ce qui manque à l’entrepreneuriat collectif. On vient vraiment en soutien à ce qui se fait déjà […] Le modèle d’entreprise privée est plus visible et connu. […] Pourtant, on sait que les valeurs des entreprises collectives rejoignent beaucoup celles des jeunes », concluent-ils.
La présentation officielle de l’incubateur aura lieu lors du lancement de la nouvelle image d’ESSOR 02, ce soir (21 mars) à 17 h, à l’Atelier de musique de Jonquière.