SAGUENAY – Un Laboratoire urbain a été lancé du 1er au 5 octobre au Carrefour Racine. Le but est d’inviter la population à réfléchir à différentes initiatives d’économie sociale pour dynamiser le centre-ville de Chicoutimi.

Huit initiatives ont été sélectionnées et sont exposées cette semaine pour favoriser les propositions de la part des citoyens. Ces projets, auxquels les citoyens pourront participer, incluent notamment un journal de rue pour faire entendre la voix de tous, un projet d’affaires pour faciliter le vivre-ensemble et l’intégration des nouveaux arrivants, une halte-buanderie pour augmenter les services aux personnes, l’ornementation du pont piéton pour optimiser l’expérience touristique et un écopâturage. 

Un projet d’évènement ponctuel pour promouvoir les solutions écoresponsables aux enjeux socio-économiques, un autre de mutualisation pour encourager les acteurs économiques à prendre en charge la réponse à leurs besoins et un dernier de partage de locaux et de matériel pour diversifier les usages du centre-ville sont également présentés dans le cadre du Laboratoire urbain. 

« Nous avons demandé aux gens de réfléchir à quel projet collectif pourrait apporter du dynamisme dans notre centre-ville. Ce que nous allons travailler au courant de la semaine avec les porteurs de projets, les passants et avec les agents de développement, c’est la désirabilité, la faisabilité et la viabilité des projets pour voir quel sont leur potentiel dans notre centre-ville », déclare la chargée de projet chez Essor 02, Johanne Morin.

Des idées pour la discussion

ESSOR 02 est à l’origine du projet, en partenariat avec Promotion Saguenay, Le Grand Dialogue régional pour la transition socioécologique, le collectif LAGORA et Racine Coop. 

Toute la population est maintenant invitée à donner son avis sur les différents projets, alors que des ateliers seront proposés au cours des journées pour varier les interactions. Ces activités permettront également de sensibiliser la population à l’économie sociale.

L’un des porteurs de projets, Nicolas Gagnon, qui est propriétaire de l’entreprise Bois de Fée, souligne les avantages que l’économie sociale peut avoir. Il indique que les coûts reliés à ce genre d’activité sont plus atteignables, et que la pression peut être réduite pour les entrepreneurs, puisque la responsabilité est partagée. 

L’économie sociale : pour la collectivité

Promotion Saguenay s’implique aussi dans le projet, puisqu’elle soutient l’importance de l’économie sociale pour la région. Selon les représentants de l’organisme présent sur place, avec une grande partie des entrepreneurs qui approche la retraite, dont environ 800 par année qui prennent ce chemin, le processus de relève est plus qu’important. L’agence de développement économique estime que la formation de coopérative par les employés peut assurer la pérennité des entreprises de la région.

Promotion Saguenay rappelle aussi que des services d’aides financières pour aider au processus de relève ainsi que pour aider à l’émergence de projet en économie sociale sont offerts

 « Il y a beaucoup d’entreprises en économie sociale sur notre territoire et Promotion Saguenay à un rôle à jouer là-dedans, afin de stimuler ces entreprises, les accompagner dans leurs besoins et développer l’économie sociale », indique le directeur du service aux entreprises de Promotion Saguenay, André Blackburn

Sondage

Le Grand Dialogue a participé au projet en demandant à la population ce qu’elle voulait dans la région d’ici 2040. Quelques 8 000 répondants on fait 27 000 propositions en lien avec l’économie sociale.

Un bilan sera offert à la fin de l’exercice, et si celui-ci est concluant, une activité similaire pourrait se faire à Jonquière, La Baie ou Chicoutimi-Nord. Le Carrefour Racine avait été choisi en premier pour tenter de raviver l’endroit.