SAGUENAY – Transaction majeure dans le monde des déneigeurs au Saguenay alors que les jeunes hommes d’affaires Olivier Corneau et Alex Tremblay ont acquis, au coût de sept millions de dollars (7 M$) les entreprises de déneigement OngerNeige, Création paysage, Déneigement SM, Hudon & Tremblay et Déneigement Pro pour créer la nouvelle entreprise Groupe OngerNeige.
Avec ses 8 500 clients sur les territoires de Chicoutimi, Chicoutimi-Nord, Jonquière et Arvida, le nouveau groupe détient ainsi 60 % du marché des déneigeurs.
« Nous avons entamé en 2018 un plan de relève avec OngerNeige, un leader actif dans le déneigement résidentiel à Jonquière et Arvida depuis 28 ans. Et comme coïncidence, Hudon & Tremblay et Déneigement Pro étaient eux-aussi prêts à passer le flambeau. En conservant les services des propriétaires de ces entreprises à titre de contremaître ou gestionnaire, nous assurons une continuité des opérations, tout en apportant une bonification du service à tous nos clients. Le fait de s’unir permet d’offrir le meilleur prix possible, et ce, pour le plus longtemps possible », soulignent les deux propriétaires âgés de 28 ans.
Le capital humain d’abord
Même si les ententes sont formelles depuis novembre dernier, ce n’est qu’en janvier que tout a été officialisé légalement, ce qui explique pourquoi MM. Corneau et Tremblay ont attendu avant de confirmer cette méga-transaction. Avec ses 63 tracteurs, sa centaine d’employés (incluant le personnel administratif, les remplaçants et les équipes volantes), Groupe OngerNeige mise d’abord sur le service et le capital humain, selon les deux propriétaires.
« La nouvelle génération, c’est un vent nouveau pour ce type d’entreprises qui n’avaient pas nécessairement suivi l’évolution de l’équipement de déneigement, notamment des outils de gestion des opérations. L’équipe œuvre actuellement à l’implantation du système de gestion global des opérations qui permettra, pour la prochaine saison, à tous nos déneigeurs de visualiser, à l’aide d’une petite tablette placée dans le véhicule, l’ensemble des entrées à déneiger sous sa responsabilité. Une carte interactive sera également ajoutée au site Web afin de permettre à nos clients de visualiser le tracteur pratiquement en temps réel. »
Olivier Corneau et Alex Tremblay affirment qu’ils n’ont pas de problème de main-d’œuvre. Ils ont des chauffeurs de relève pour les remplacements et des équipes volantes. « Nos blondes savent que, quand il neige la nuit, on doit se lever et gérer les opérations. Nous avons toujours 80 personnes en action en même temps. Au niveau administratif, nous avons des personnes au bureau pour répondre aux clients, en plus d’un site Web qui offre plusieurs facilités, dont les paiements étalés sur 12 mois sans intérêt », précisent-ils.
Soulignons d’autre part qu’au cours des prochains mois, OngerVert sera mis en branle avec son service en tonte de pelouse et traitement de gazon. « Nous avons déjà deux équipes de tonte en place et ce service permettra de conserver nos déneigeurs qui le désireront », de conclure MM. Corneau et Tremblay.
OngerVert
Soulignons d’autre part qu’au cours des prochains mois, OngerVert sera mis en branle avec son service en tonte de pelouse et traitement de gazon. « Nous avons déjà deux équipes de tonte en place et ce service permettra de conserver nos déneigeurs qui le désireront », de conclure MM. Corneau et Tremblay.
Groupe OngerNeige en chiffres :
7M $ : Coût des transactions
8 500 : Nombre de clients
100 : Nombre d’employés
75 : Nombre d’unités sur la route lors des opérations
63 : Nombre de tracteurs
4 : Nombre de garages sur le territoire