SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN – Le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean tiendra six rencontres de cocréation dans chacune des MRC de la région ainsi qu’à Mashteuiatsh à compter du 30 avril. Ces journées permettront d’informer les participants sur cette approche originale pour inventer l’avenir de la région.

Il s’agit, selon les promoteurs, de cocréer et prototyper l’écosystème innovant, établir les conditions de succès pour la viabilité du pôle de chacune des MRC ainsi qu’identifier les acteurs piliers à la base de cet écosystème. « Le Hub est un mouvement collaboratif, une organisation pour initier la collaboration et l’échange intersectoriel dans chacun des pôles locaux. Avec ces journées, nous voulons établir les bases sur le comment on veut collaborer parce que l’on ne veut pas créer l’organisation et dire par la suite aux gens d’embarquer avec nous », de souligner le président de l’organisme, Dave Gosselin.

Lors de ces journées, il va avoir des ateliers de réflexion avec les acteurs des différentes secteurs économiques, communautaire, institutionnel et de l’entrepreneuriat. « Nous attendons de 80 à 100 personnes par rencontre. Dans l’avant-midi, on va présenter la vision et le concept du Hub, les initiatives de collaboration locale qui existent déjà dans chacun des Pôles locaux. Par exemple, à Saguenay, ils veulent mettre un incubateur en place, alors qu’à Alma, ils ont le COlab lancé par le collège pour l’aménagement d’Espaces collaboratifs interreliés et à Dolbeau-Mistassini, le centre spécialisé en entrepreneuriat multi ressource », précise M. Gosselin.

Équipements à partager

Dans l’après-midi, les participants auront droit à des ateliers pour aider à orienter les priorités d’actions collectives pouvant être mises en place. « En fait, ça sera un moment de réflexion où l’on veut se mettre ensemble pour mettre à profit les idées de tout le monde sur comment on pourrait collaborer, comment on pourrait accélérer les processus de collaboration au niveau de l’utilisation d’équipements, par exemple. C’est facile de dire que je veux emprunter ta machine, mais autour de cela il y a de la santé-sécurité, des assurances, des coûts. Est-ce qu’il faut mettre une personne spécialisée sur cette machine? Le Hub va faire quoi avec cela? Comment on va accélérer la manière de collaboration ? On va le déterminer avec les acteurs du milieu. »

Un grand événement régional avec un leader représentant chacune des MRC permettra l’automne prochain de voir comment celles-ci pourront collaborer avec les initiatives locales de chacune. « L’émergence du mouvement collaboratif commence par la base en travaillant avec les gens du milieu pour qu’ils donnent leurs idées sur le comment ils voient la mobilisation, les contraintes aussi. Nous on est habitué de faire cela comme ça, comment le faire autrement ? Nous essaierons de trouver les solutions. De plus, quand on est une trentaine d’entreprises à demander une machine ou un équipement 3D pour de l’usinage numérique, c’est plus facile quand on arrive aux bailleurs de fonds gouvernementaux », ajoute le président.

Toujours selon M. Gosselin, il faudra par la suite créer les protocoles d’entente d’utilisation. Les gens du Hub rencontrent en ce moment des spécialistes au niveau juridique pour savoir comment on pourrait améliorer les protocoles d’entente préétablis pour l’utilisation d’une ressource humaine, des locaux, de la machinerie…

« Lors de chaque rencontre, nous recevrons le chercheur de l’UQAC Olivier Riffon qui fait une étude sur les nouveaux modèles de gouvernance à l’ère du numérique et des mouvements collaboratifs. Il parlera aussi des réalités différentes des grands centres comparativement à celles des régions et de ses grands territoires. »

Horaire des rencontres

30 avril : Boite à Bleuets à Alma 

7 mai : Château Roberval

14 mai : Cégep de Jonquière (Saguenay)

4 juin :  Dolbeau Mistassini, centre spécialisé en entrepreneuriat multi ressource

Dates à confirmer en septembre et octobre :

-MRC du Fjord au Bas-Saguenay

-Mashteuiatsh

-Grande rencontre régionale

Pour s’inscrire à l’une des rencontres : Communiquez avec votre MRC ou allez sur la page Facebook du Hub