SAGUENAY – Quelque 77 % des postes offerts par les exposants lors du salon Saguenay en emploi étaient comblés ou en voie de l’être, selon un sondage effectué par les organisateurs deux semaines après l’évènement. Plus de 3 000 chercheurs d’emploi ont visité les 84 entreprises présentes, le 28 février.

Lors de Saguenay en emploi, les entreprises pouvaient être présentes sur place avec un kiosque ou seulement afficher leurs postes disponibles sans se déplacer. Un total de 1 740 postes étaient affichés. « Notre échantillon était de 300 postes affichés par des exposants lors du salon. Lors de notre appel, 77 % étaient comblés ou en voie de l’être. […] Du côté des postes affichés seulement, sur les 773 de notre échantillon, seulement 21 % étaient comblés ou en voie de l’être. Il y a une grosse différence entre les deux », souligne la chargée de projet pour Saguenay en emploi, Marie-Ève Desbiens.

On peut donc penser que le fait que les employeurs soient présents pour rencontrer des candidats en personne a joué sur leur facilité à recruter. « Les employeurs sur place ont beaucoup plus comblé leurs postes. On a eu beaucoup de commentaires aussi sur la quantité de candidatures reçues par ceux qui étaient présents, c’était impressionnant pour les entreprises », indique Mme Desbiens.

L’accompagnement à l’avant-plan

Le comité organisateur de Saguenay en emploi a voulu tout mettre en œuvre pour faciliter la rencontre entre les candidats et les employeurs. Une équipe de 80 employés des organismes membres était présente sur place pour accompagner les chercheurs d’emploi et bien les orienter selon leur profil. Une zone informatique avec des ordinateurs, des imprimantes et des photocopieurs avaient également été prévue. Les personnes qui souhaitaient faire des petites modifications à leur curriculum vitae pouvaient avoir de l’accompagnement pour ce faire et un photographe était présent pour prendre gratuitement des photos professionnelles des chercheurs d’emploi qui le désiraient.

De même, l’équipe avait prévu des endroits réservés pour les employeurs qui désiraient faire passer des entrevues sur place. Des conférences, notamment du CIUSS, étaient organisées. « On voulait bien accompagner les chercheurs d’emploi. Notre objectif était de prendre en charge les gens à leur arrivée et de les accompagner », précise la chargée de projet.

Emplois locaux seulement

Les 84 employeurs présents à Saguenay en emploi provenaient tous du Saguenay–Lac-Saint-Jean et présentaient des postes à combler dans la région seulement. « Notre objectif, c’est de retenir et d’attirer la main-d’œuvre sur notre territoire. Nous n’avions pas d’employeurs de l’extérieur de la région. Si un employeur avait des succursales ailleurs, on lui demandait de recruter seulement pour ici. […] On a fait beaucoup de promotion à l’extérieur de la région pour attirer la main-d’œuvre », mentionne Marie-Ève Desbiens.

Mentionnons que le comité organisateur de Saguenay en emploi se rencontrera au cours des prochaines semaines pour évaluer la possibilité de faire une deuxième édition de l’évènement l’an prochain.