ALMA – Huit lauréats ont été récompensés lors du Gala des Grands Prix agroalimentaires qui a eu lieu, jeudi soir à Saint-Nazaire, devant plus de 150 personnes. Cet événement a pour but de célébrer le travail et l’excellence de personnes marquantes et d’entreprises distinctives provenant des différents secteurs de l’industrie agroalimentaire.
Le Jury a offert de façon unanime un « Prix Coup de cœur » à la ferme agrotouristique sous régie biologique « Merci la Terre » située Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. « Il s’agit d’une entreprise qui a à cœur la mise en valeur de l’alimentation bio-locale et qui s’implique de milles et une façons afin de desservir cet objectif. L’entreprise offre aussi une expérience agrotouristique de qualité notamment grâce à l’autocueillette ainsi qu’un marché fermier hebdomadaire en saison. Un moment ou pain, soupe et valeurs familiales sont partagés en toute simplicité », a expliqué Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire et membre du Jury.
Le prix du « Public Radio-Canada » a pour sa part récompensé « Le Marie Souris des Chocolats Rose-Élisabeth ». C’est le produit qui a reçu le plus de votes du public pour son produit présenté dans le cadre d'un concours officiel, organisé en collaboration avec ICI Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le divin chocolat est confectionné à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix qui nous rappelle le goût d'un gâteau au fromage grâce à une garniture de fromage cheddar Perron, de ganache au chocolat blanc et de confit de fraises.
La Microbrasserie « La Chouape » de Saint-Félicien a obtenu le prix « Développement durable et responsabilité social d’entreprise ». Ce prix vise à récompenser l’entreprise agricole ou agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui s’est distinguée par sa contribution au développement économique local ainsi que par la prise en charge de sa responsabilité sociale. La « Chouape » applique les principes de développement durable à toutes ses décisions d’affaires pour la production agricole, la brasserie et le bar à bière.
Quant aux « Délices du Lac-Saint-Jean » à Albanel, ils ont mérité le prix « Exportation et développement des marchés » visant à récompenser une entreprise agricole ou agroalimentaire de la région qui s’est distinguée, au cours des 24 derniers mois, par une croissance de ses ventes ou de ses services en élargissant son réseau d’activités hors de la région. Délices du Lac-Saint-Jean a créé un important réseau de distribution pour ses différents produits leur donnant accès aux tablettes de milliers de points de vente.
Le Jury a décerné le prix « Investissement stratégique » à la « Microbrasserie Riverbend » d’Alma. Ce prix vise à récompenser une entreprise agricole ou agroalimentaire qui a réalisé, au cours des deux dernières années, un investissement financier stratégique ayant permis des retombées significatives. À la suite d’un succès phénoménal, Riverbend a réalisé des investissements majeurs afin de doubler sa production de bière et d’améliorer l’espace d’entreposage des canettes.
De son côté, la « Distillerie du Fjord » de Saint-David-de-Falardeau a obtenu le prix « Nouvelle entreprise » qui récompense une entreprise agricole ou agroalimentaire ayant démarré ses activités dans la région au cours des cinq (5) dernières années et qui, indépendamment de sa taille et de sa nature, s’est distinguée pour l’ensemble de sa gestion d'entreprise, sa stratégie de lancement, sa performance, son dynamisme, l’esprit entrepreneurial de ses fondateurs ainsi que son caractère unique et novateur. Depuis la mise en marché du gin Km12, la « Distillerie du Fjord » connaît une croissance fulgurante lui permettant de bien se positionner dans ce marché en pleine effervescence.
Le prix « Efforts d’achat en produits locaux » est revenu à la « Couquerie-Marché local » de Chicoutimi qui se distingue par son offre de repas pour emporter, conçus avec des ingrédients locaux en plus de son espace de marché avec des étalages garnis à 100 % produits régionaux, tandis que la « Ferme Michel Rivard et fille » de Saint-Ambroise, a décroché le prix « Contribution à l’offre touristique régionale ». Cette entreprise a mis tout en œuvre pour offrir une expérience touristique gourmande du champ à l’assiette (mention spéciale à son audacieuse poutine aux bleuets), en passant par plusieurs activités.
L’évaluation des dossiers a minutieusement été faite par un jury composé d’une dizaine d’intervenants socioéconomiques œuvrant dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. Le gagnant de chaque catégorie mérite une campagne de visibilité sur les ondes d’ICI Radio-Canada Saguenay – Lac-Saint-Jean d’une valeur de 1 000$.
Source : Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean