SAINT-AMBROISE – L’homme d’affaires Billy Girard, natif de Sainte-Rose-du-Nord, mais établi à L’Épiphanie depuis plusieurs années, devrait faire l’acquisition du Géant Motorisé, a appris Informe Affaires. Une entente serait intervenue entre M. Girard et l’actuel propriétaire de l’entreprise, André Bouchard, mais la transaction n’est pas encore finalisée.
C’est grâce aux recherches menées par notre partenaire d’affaires, 95,7 KYK, Informe Affaires a pu s’entretenir avec le futur acquéreur, qui est également propriétaire d’une entreprise spécialisée dans la réparation de véhicules récréatifs (VR), VR Médic. Billy Girard explique que plusieurs étapes restent à franchir avant que la transaction ne soit finalisée et que cela pourrait prendre encore de deux à trois mois avant la signature finale. « C’est l’opportunité d’affaires, les défis qui m’ont attiré. La rencontre avec M. Bouchard aussi, c’était un “bon match” », indique-t-il.
L’homme d’affaires prévoit revenir s’installer au Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est sa sœur, avec qui il est associé, qui gèrera VR Médic. Il souhaite d’ailleurs miser sur la synergie entre les deux commerces, rappelant que l’entreprise de L’Épiphanie effectuait déjà la réparation de VR pour le Géant Motorisé dans les environs de Montréal par le passé. « C’est très important de donner du service au client partout. On vend à la grandeur du Québec et les gens achètent un VR pour se déplacer », souligne-t-il.
La transaction viendra aussi sécuriser les 90 emplois du Géant Motorisé dans ses succursales de Saint-Ambroise et Québec, alors qu’André Bouchard, âgé de 67 ans, souhaite prendre sa retraite, mais n’avait pas de relève. « Je veux garder le personnel en place. Il n’y aura pas de changement majeur. M. Bouchard va rester avec moi pour faire la transition et s’assurer que ça se passe en douceur, dans la bonne entente et en synergie », assure Billy Girard.
La transaction inclut aussi les terrains qui restent à vendre au Domaine La Florida, camping de roulottes et de chalets développé par André Bouchard en 2009. « C'est la même formule que des condos, les gens sont propriétaires de leur terrain et c'est le Syndicat de copropriété qui gère. Mais nous sommes propriétaires des terrains à vendre », explique l'homme d'affaires. Actuellement, quelque 470 des 716 terrains sont vendus. Les futurs acheteurs continueront donc à développer et vendre des terrains au Domaine.
Rappelons que c’est dans les années 90 qu’André Bouchard et son frère Léonce ont orienté les activités de l’entreprise familiale, implantée en 1951 par leur père, vers la vente de motorisés neufs et usagés. Le Géant Motorisé a rapidement acquis une réputation enviable à travers la province, possédant l’un des inventaires les plus imposants au Québec, soit plus de 20 M$. Il réalise un chiffre d'affaires de 50 M$ par année. « Au Québec et même au Canada, je dirais que nous sommes le plus gros », affirme M. Bouchard.