SAGUENAY – Un investissement de 3,6 M$ permettra à l’entreprise Deliwok de tripler sa production de rouleaux impériaux qui passeront de 5 à 15 millions annuellement. C’est ce qu’ont annoncé lundi après-midi les propriétaires Roger Lévesque et son fils Pierre-Yves en présence du député Richard Hébert, représentant Développement économique Canada qui octroie une contribution remboursable de 1,15 M$ ainsi que le pro-maire et président de Promotion Saguenay, Michel Potvin.
L'aide du gouvernement du Canada permettra plus spécifiquement à Deliwok de faire l'acquisition d'équipement automatisé et robotisé, à la fine pointe de la technologie, ainsi que d'effectuer des travaux d'agrandissement et d'aménagement à la bâtisse de la rue des Outardes dans le parc industriel de Chicoutimi de 10 000 pieds carrés sur deux étages.
« Notre gouvernement donne les moyens aux Canadiens de devenir plus compétitifs et de prospérer au sein de l'économie mondiale. L'investissement annoncé aujourd'hui cadre avec les avantages concurrentiels du Canada grâce au projet d'expansion de l'entreprise et stimulera la croissance économique », a déclaré le député Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations.
Pas de prêt, pas de projet
Les nouveaux équipements permettront ainsi d’augmenter l’efficacité et la vitesse de fabrication en plus d’améliorer le système de refroidissement en maintenant la qualité des produits.
« Il n’y aurait pas de projet sans ce prêt sans intérêt de DEC Canada. Ça nous donne une bougie d’allumage, car c’est très difficile d’arriver avec des chiffres comme 3,6 M$ pour convaincre d’autres créanciers. Il y a cinq ans, Rémi Lavoie de Deliwok est passé dans mon entreprise Mermax pour nous proposer d’acheter la sienne. J’ai dit à mon fils Pierre-Yves, j’ai besoin d’un autre défi. À cette époque, Deliwok avait un chiffre d’affaires de 1,2 M$. On a vu un grand potentiel dans les rouleaux impériaux et les Egg rolls. Au bout de cinq ans, notre chiffre d’affaires a quadruplé, atteignant les 4,5 M$ et maintenant, ça nous créée des problèmes. On n’a plus de place. Notre production de rouleaux fabriqués 100 % à la main est saturée. Avec cet investissement, on va avoir une nouvelle ligue de production qui va pouvoir fabriquer jusqu’à 15 millions de rouleaux annuellement et faire passer notre chiffre d’affaires à huit millions de dollars (8 M$) », explique Roger Lévesque.
Quatre ans de recherches
M. Lévesque ajoute qu’il a fallu quatre ans de recherches et de voyages à travers le monde pour trouver les meilleurs équipements de pointe qui existent en Europe, en Asie et aux États-Unis pour acquérir une ligne de fabrication 100 % automatisée estimée à 1 M$. Il a trouvé ses équipements au Danemark et aux États-Unis.
« Cette ligne de production est double. Elle produit 7 200 rouleaux à l’heure avec un chiffre de travail. Nous pourrions même avoir un autre quart de travail au besoin. Nous pourrons ainsi satisfaire les clients qui ont des grosses demandes. Par exemple, President’s Choice nous invite à soumissionner et on ne peut même pas parce les demandes sont trop grandes. Ça ne sera plus le cas avec notre usine ultra-moderne 4.0. Il faut dire aussi qu’on va améliorer de 50 % notre empreinte écologique. Anciennement, les pâtes arrivaient par camion des États-Unis enveloppées par petits paquets dans le plastique. Avec la machine, on va faire notre pâte ici. »
L’homme d’affaires prend le soin de préciser que la fabrication à la main va tout de même se poursuivre chez Deliwok pour les Egg rolls, le poulet Général Tao et les mets mexicains. « De plus, nos fournisseurs sont d’ici en ce qui concerne les légumes et du Québec avec le porc et le poulet. Nous sommes des régionalistes et tout ce qui peut se faire ou s’acheter ici, on va encourager notre monde. »
À propos de Deliwok
Deliwok est une PME bien établie dans l'arrondissement de Chicoutimi depuis 1997 et qui emploie 60 personnes, dont certaines y travaillent depuis 15 ans. L'entreprise se spécialise dans le développement et la fabrication de produits alimentaires, principalement les produits asiatiques tels que les rouleaux et pâtés impériaux, le poulet général Tao, vendus en vrac ou au détail. On vient d’amorcer aussi la production de mets mexicains. Parmi ses clients, on note Costco, Thaïzone, Yuzu, Aki, Collabore, etc. Les propriétaires possèdent également les compagnies Mermax, un distributeur alimentaire et grossiste ainsi que Viandomax, une usine de transformation pour les sauces.