SAGUENAY – L’entreprise FjordAl Aluminiumreçoit des aides financières totalisant 2,8 M$ des gouvernements du Canada et du Québec pour le démarrage d’une usine de fabrication de tiges d’aluminium à Jonquière. Le projet, d’une valeur de 6,6 M$, entraînera la création de 20 emplois. L’annonce a eu lieu ce matin en conférence de presse en présence du député de Lac-Saint-Jean Richard Hébert et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région, Andrée Laforest.
Le gouvernement du Canada accorde ainsi une contribution remboursable d’un million de dollars (1 M$), alors que l’aide du gouvernement du Québec est constituée de deux prêts, soit un premier de 990 000$, attribué à partir des fonds propres d’Investissement Québec, et un second de 790 000$, issu du programme ESSOR du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
« L’implantation de cette nouvelle usine à Jonquière contribue au positionnement stratégique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec comme filière régionale de la transformation de l’aluminium. FjordAl Aluminium illustre bien le dynamisme et le sens de l’innovation qui caractérisent la région », mentionne le député Richard Hébert.
Tiges d’aluminium
FjordAl Aluminium des promoteurs Maxime Harvey et Martin Garneau produira des tiges d’aluminium de différents alliages et diamètres. Ces tiges, produites selon un procédé de coulée continue, peuvent servir à plusieurs usages, dont la transmission électrique, le soudage ainsi que la fabrication de rivets, de clous, de vis, de boulons, de matériaux de clôture, d’antennes et de fermetures à glissière. L’entreprise vise à atteindre une capacité de production de 15 000 tonnes métriques après deux ans d’exploitation.
« Les dirigeants de FjordAl Aluminium ont su cibler un créneau prometteur, soit les tiges d’alliage pour le soudage, la mécanique et le gainage de fils électriques, un marché en pleine croissance en Amérique du Nord. Nous sommes fiers d’aider cette entreprise visionnaire à concrétiser un projet qui engendrera des retombées positives pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais aussi pour tout le Québec », de déclarer la ministre et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest.
Pour sa part, la mairesse Josée Néron, souligne que : « Le démarrage de FjordAl Aluminium est une excellente nouvelle puisque son implantation générera des investissements de l’ordre de 6,6 millions de dollars et créera 20 emplois de qualité, ce qui contribuera sans aucun doute à l’essor économique de notre ville et de notre région. Il s’agit d’un projet à fort potentiel qui vient renforcer le positionnement de Saguenay dans l’industrie de la transformation de l’aluminium. »
À propos
- Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
- DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.