SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne Surface Pronet veut révolutionner le domaine du nettoyage industriel, commercial et résidentiel grâce à un procédé novateur développé par Ceiling Pro International, dont elle est le seul concessionnaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Ceiling Pro International, une entreprise américaine, est un leader mondial dans le nettoyage de plafonds et la restauration de surfaces non conventionnelles. Elle a développé un procédé qui permet de nettoyer tout type de surface intérieure ou extérieure. C’est cette expertise que Surface Pronet met à la disposition des entreprises de la région.
Le procédé novateur permet de nettoyer les matériaux sans utiliser d’eau, un aspect très intéressant pour le milieu industriel, puisqu’il ne risque pas d’endommager les équipements ou les systèmes électriques. « C’est un nettoyage qu’on appelle “à sec”. Avec notre procédé, il n’est pas nécessaire pour le client d’arrêter sa production. On est capable de nettoyer sans interrompre la production du client. On n’a pas besoin d’enlever tous les équipements. Souvent, on va intervenir de soir ou de fin de semaine pour éviter les pertes de productivité. […] La plupart des autres méthodes procèdent avec un nettoyage à haute pression d’eau, ce qui peut causer des bris électriques ou aux équipements », explique Sylvain Gagnon, copropriétaire de Surface Pronet avec Denis Tremblay.
Procédé unique
Le procédé utilisé par Surface Pronet se base sur 19 solutions différentes, qu’il est possible de mélanger dans des proportions spécifiques en relation avec le type de saleté à déloger. « Par exemple, pour de la graisse mécanique, je vais mélanger mes solutions pour qu’elles attaquent seulement la saleté sans endommager la surface. Ensuite, j’applique le mélange de solutions avec un pulvérisateur et j’essuie avec un chiffon », indique M. Gagnon.
Les mélanges agissent en quelques secondes et, une fois le nettoyage effectué, les surfaces reviennent à leur état original. Ils peuvent être utilisés autant sur l’équipement que sur des boîtiers électriques ou même des tuiles acoustiques ou le revêtement extérieur. Ils nettoient aussi bien le métal que la fibre de verre, le bois, le plastique et le ciment notamment. « Il n’y a pas d’autre procédé sur le marché qui permet d’arriver à ce résultat sur n’importe quel type de surface, sans risque de bris d’équipement », souligne le copropriétaire.
Diminution des coûts
Selon Sylvain Gagnon, la rapidité du processus et le fait qu’il ne nécessite pas d’interruption de production permet au client d’économiser
environ 80 % des frais de restauration. « Cela évite de devoir changer des murs, des poutres ou des tuiles, par exemple. On économise également beaucoup d’argent quand on n’a pas à remplacer complètement les tuiles acoustiques, que nous sommes capables de restaurer », affirme M. Gagnon.
À lire également: https://informeaffaires.com/regional/commerces-et-services/developper-le-marche-regional