SAGUENAY – Femmessor, l’organisme de soutien à l’entreprenariat féminin, a investi 573 000 $ au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2018 pour soutenir huit entreprises. Il a également accompagné plusieurs autres PME au cours de la dernière année.
« Notre équipe est très satisfaite de notre performance. […] Nous avons beaucoup de demandes de financement. Nous ne les finançons pas toutes, mais nous les accompagnons, souvent de concert avec d’autres acteurs du milieu », indique Louise Lamontagne, directrice générale de Femmessor Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Bien que l’organisme n’ait pas de chiffres détaillés sur l’entrepreneuriat féminin dans la région, Mme Lamontagne explique qu’un grand nombre des entrepreneures soutenues ou financées sont propriétaires de petites PME ou travailleuses autonomes. « Au niveau manufacturier, il n’y a pas beaucoup de femmes. Ce sont beaucoup des entreprises de services. […] On voit de plus en plus deux ou trois femmes qui s’associent ensemble pour créer leur entreprise. Il y a de beaux modèles pour l’entrepreneuriat féminin dans la région », souligne-t-elle.
À l’échelle du Québec, le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ a permis de soutenir 97 entreprises à propriété féminine l’an dernier pour un total de 4,7 M$ d’investissements. Cela a permis la création de 654 nouveaux emplois et le maintien de 778 autres dans la province. Le Fonds FQ possède une capitalisation de 19 M$ pour investir, sous forme de prêts conventionnels allant jusqu’à 150 000 $, dans des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.
Colloque
Cette année, le Saguenay–Lac-Saint-Jean reçoit pour la première fois un des Colloques Femmessor, qui sont organisés dans les différentes régions du Québec couvertes par l’organisme. Cinq de ces évènements sont présentés chaque année dans la province et celui du Saguenay–Lac-Saint-Jean regroupera aussi des intervenants du Nord-du-Québec.
C’est le 17 septembre, à l’hôtel Delta, qu’aura lieu l’évènement, qui vise à rassembler des entrepreneures, des membres de la communauté d’affaires et des intervenants économiques pour leur permettre de s’informer et de réseauter. « C’est ouvert à tous les gens qui ont une passion commune pour l’entrepreneuriat. […] C’est un évènement toujours très pertinent, d’actualité. C’est une occasion unique pour favoriser le maillage entre les entrepreneures, accroître son réseau de contact, échanger et s’inspirer », indique Louise Lamontagne.
L’activité s’ouvrira tôt le matin et sera teinté d’une couleur régionale. Une « Grande entrevue » sera menée par la présidente-directrice générale de l’organisme, Sévrine Labelle. Une personne de la région a été ciblée pour être interviewée, mais il est encore trop tôt pour dévoiler son identité. Un panel de discussion sera aussi organisé autour du thème de la main-d’œuvre. « Des entrepreneures d’ici seront invitées à partager leurs réussites et leurs idées pour garder leurs employés et recruter », mentionne Mme Lamontagne. Un diner réseautage est également prévu. La journée se terminera sur un cocktail en soirée.