SAGUENAY – SERDEX International, organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, pourra continuer d’accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches d’exportation lors des trois prochaines années grâce à une aide financière de 641 830 $ du gouvernement du Canada. Ce soutien de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec a été annoncé ce matin en conférence de presse par Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean.
« Nous sommes extrêmement heureux de cet appui financier et de la confiance qui nous est accordée par DEC. Cette nouvelle entente de financement permettra à notre organisme de continuer, comme il le fait depuis plus de 22 ans, à aider les entreprises à diversifier leurs débouchés et à conquérir de nouveaux marchés. Nous voulons être au premier plan des initiatives visant à accroître la compétitivité et la notoriété des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’extérieur de la région », de souligner Marie-Jeanne Bonneau, présidente du CA, SERDEX International.
Les fonds consentis permettront à SERDEX International de poursuivre sa mission, qui consiste à favoriser et à soutenir les PME du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans leurs démarches d’exportation en offrant notamment des services d’information, de formation, d’accompagnement et de consultation. Une offre de services à l’exportation adaptée sera mise à la disposition des PME, notamment par du service-conseil ainsi que des activités d’accompagnement.
Aide à 455 entreprises
« Cet argent nous permet de continuer à offrir un service spécialisé à l’exportation très accessible aux entreprises de la région. Quelque 455 entreprises ont utilisé nos services depuis cinq ans et juste lors de la dernière année, les quatre employés de notre organisme ont aidé 140 PME différentes », précise Nadine Brassard, directrice générale et commissaire à l'international chez SERDEX International.
« Les ORPEX sont des ressources essentielles pour les entreprises exportatrices et pour celles qui ont le potentiel d’exporter. Leurs réalisations contribuent directement aux grandes priorités du gouvernement du Canada en ce qui a trait au commerce international. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons SERDEX International qui, depuis 1997, joue un rôle structurant pour les PME de la région désireuses de se positionner sur de nouveaux marchés. Je suis fier de la confiance du gouvernement du Canada envers SERDEX International et sa capacité d’aider ces entreprises à se tourner vers le futur et à prospérer », a mentionné le député Richard Hébert.
Pour sa part, le ministre Navdeep Bains a déclaré par voie de communiqué que DEC finance les ORPEX depuis leur création en 1990. Ces organismes uniques au Québec contribuent non seulement à l’atteinte des cibles de DEC pour la commercialisation et le positionnement des entreprises à l’échelle mondiale, mais aussi à l’atteinte de l’ambitieux objectif que s’est fixé le gouvernement du Canada d’augmenter de 30 % les exportations canadiennes d’ici 2025. En mettant l’accent sur l’importance de l’innovation, ce financement renouvelé donnera aux entreprises québécoises des outils pour se positionner avantageusement au sein d’un écosystème global hautement concurrentiel. »
Les ORPEX aident notamment les entreprises à :
• obtenir de l’information de base sur l’exportation;
• organiser leurs actions pour pénétrer les marchés extérieurs;
• recevoir un diagnostic sur leur capacité à exporter;
• connaître les possibilités de financement pour leurs projets d’exportation;
• acquérir une formation spécialisée;
• élaborer un plan d’affaires international.