NORMANDIN – Inaugurée en grande pompe le 25 juillet dernier, la Congèlerie Héritier aura potentiellement comme impact de stimuler la production maraîchère du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est du moins le souhait de Jacquelin Drapeau, le président du conseil d’administration du regroupement de producteurs régionaux propriétaire de ce centre de transformation et de congélation de fruits et de légumes nordiques à Normandin.
Bien entendu, le marché primaire de cette usine est avant tout le traitement du bleuet nordique, petit fruit emblématique du SLSJ. Ajoutons la congélation de camerise, qui est aussi à l’ordre du jour, de même que la gourgane locale. Toutefois, les équipements sophistiqués, dernier cri et multiusages de la Congèlerie Héritier permettront de faire bien plus une fois la période de rodage complétée. « Plus le tunnel de congélation va tourner, plus il sera performant », lance Jacquelin Drapeau. L’homme est particulièrement fier d’avoir réussi ce projet collaboratif qui a permis de doter la région d’une installation d’une cette envergure.
Même le cassis de l’Île d’Orléans
Le modèle d’affaires de Congèlerie Héritier a ceci de particulier qu’il permet aux producteurs de transformer les produits de leurs propres champs, donc d’être complètement indépendants des transformateurs habituels. Selon le président du groupe des 30 actionnaires, l’usine est conçue pour traiter jusqu’à 12 millions de livres annuellement et, à moyen terme, elle pourra même recevoir des fruits et légumes de l’extérieur de la région pour les transformer.
« Ça peut non seulement aider les producteurs locaux à prolonger leur saison, mais permettre à des clients hors de la région de faire transformer leurs produits chez nous », assure-t-il, ajoutant qu’un producteur de gadelle noire, ou cassis, de l’Île d’Orléans fera traiter quelque 60 000 livres de ce fruit dans les installations de la Congèlerie Héritier au cours des prochains jours.
Viser les grands marchés
Pour Jacquelin Drapeau, la Congèlerie Héritier a un énorme potentiel pour permettre aux agriculteurs régionaux de se lancer dans de nouvelles productions maraîchères. Il cite le cas des fèves jaunes ou vertes, qui sont vendues fraîches en saison, en expliquant que ces légumes pourraient être écoulés à longueur d’année dans les marchés extérieurs s’ils étaient parés et congelés chez nous.
« Le maraîcher, c’est assez facile à produire, mais le défi, c’est de le commercialiser. Si on le transforme et le congèle pour le vendre sur les grands marchés de l’extérieur, on peut prolonger grandement la saison de nos producteurs. D’ailleurs, avec le réchauffement climatique, on pourra sûrement en produire davantage au cours des prochaines années », estime-t-il.
Plus de 20 M$ d’investissement
Congèlerie Héritier est la première entreprise à s’implanter dans le nouveau parc agroalimentaire de la MRC de Maria-Chapdelaine. Les travaux de construction ont nécessité des investissements de 21,5 millions de dollars. Plusieurs partenaires financiers ont permis la réalisation de ce projet. En plus de l’apport des 30 producteurs propriétaires provenant des MRC de Maria-Chapdelaine, Domaine-du-Roy et Lac-Saint-Jean-Est, la Financière agricole du Québec, Desjardins Entreprises, Investissement Québec, Desjardins Capital, le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et la MRC de Maria-Chapdelaine ont contribué au financement.
Développement durable
Dans une optique de développement durable et d’innovation, le groupe de promoteurs a choisi un système de réfrigération et de congélation qui est alimenté au CO2 plutôt qu’à l’ammoniaque. Cette technologie, d’une grande efficacité énergétique, permet d’économiser de l’eau, tout en réduisant les rejets à la source. Les équipements à la fine pointe de la technologie incluent, entre autres, un tunnel de congélation ultra performant.
Autre texte à lire: Trente producteurs de la région s’offrent une usine de congélation