SAGUENAY – Les actionnaires d’Industrie PHD (IPHD), qui en sont à leur troisième année d’opération, confirment déjà un investissement de 900 000 $ pour faire face à la croissance de leur carnet de commande dans le domaine de la transformation du métal en feuille. Ainsi, ils ont inauguré, le 24 juillet, l’installation d’un équipement ultraperformant de découpe numérique au laser, ce qui a pour effet direct de porter le nombre d’employés de 14 à 16 personnes.
Fondée en 2016, cette jeune entreprise du Parc industriel du Haut-Saguenay a d’ailleurs profité d’une contribution remboursable de 365 000 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour compléter son montage financier. Pour Maxime Desmeules, le directeur de production et co-propriétaire d’Industrie PHD, il s’agit d’un investissement qui va donner un élan important à l’entreprise pour s’imposer encore davantage auprès des donneurs d’ordres et des équipementiers de la région, mais aussi à ceux de l’ensemble du Québec.
« Il s’agit d’un des seuls équipements de ce type au Saguenay. Cela va nous permettre de ramener beaucoup de travail de découpe dans la région en plus d’augmenter la qualité du matériel livré à nos clients », explique-t-il, ajoutant que le marché d’IPHD est constitué de sous-traitance à 100 % et que son équipe s’active sur deux quarts de travail pour livrer à ses clients des plaques d’acier et d’aluminium découpées et/ou pliées.
« Le numérique nous a permis de grandir »
Selon Maxime Desmeules, l’investissement d’IPHD fait partie d’une stratégie numérique d’ensemble qui a permis à l’entreprise de se tailler rapidement une place dans son marché. Il explique que son équipe a mis en place un système sophistiqué de gestion et de traçabilité de la production pour s’assurer de livrer les commandes de ses clients dans les délais requis.
« On a monté un système de mesure et de contrôle de la production avant d’être trop débordés. On a développé des méthodes pour rassurer nos clients et nous sommes en processus d’amélioration continue là-dessus », lance l’homme d’affaires.