SAGUENAY – Les Constructions Méthodex à Chicoutimi vient d’obtenir ses deux premiers contrats avec Hydro-Québec (HQ). L’entreprise dirigée par Louis Sénéchal reconstruira la cafétéria du poste 20 à Poste Montagnais situé à 200 km au nord de Sept-Îles ainsi qu’une partie de la tour de contrôle de l’aéroport de l’endroit pour un montant de 6,3 M$. Le deuxième mandat concerne la construction d’un méga dôme de 200 000 $ au poste de Jonquière.
« En effet, il s’agit des deux premiers contrats pour notre entreprise avec Hydro-Québec. Les travaux au Poste Montagnais consistent à détruire la cafétéria existante pour ensuite construire un nouveau bâtiment de 8 000 pieds carrés avec une cuisine, une salle à manger et une chambre froide. Nous devrons refaire aussi une partie de la tour de contrôle de l’aéroport. Les travaux débuteront en février 2020 et s’échelonneront sur une période de six mois. Comme le site est éloigné, ça rend les choses plus difficiles au point de vue logistique. Les matériaux arrivent par train une fois par semaine à partir de Sept-Îles, alors que les employés et les sous-traitants voyageront par avion », souligne Élisabeth Desbiens, comptable chez Constructions Méthodex.
Parmi les huit employés qui seront sur place, on retrouve un technicien, un contremaître, un surintendant et cinq menuisiers. Pour le transport du matériel, l’entreprise chicoutimienne doit faire l’achat d’une remorque avec une plateforme pour transporter les conteneurs contenant les équipements de la voie ferrée au site et pour les déchets sur place. « Il y aura une seule équipe sur place et les travailleurs auront un horaire de 10-4, soit 10 jours de travail et quatre jours à la maison. Quant au matériel, il sera acheminé par wagons à partir de Sept-Îles », précise Mme Desbiens en ajoutant que Sylvain Bolduc et Pascal Nadeau sont respectivement le chargé de projet et le directeur construction du projet.
Méga dôme
En ce qui concerne le contrat de 200 000 $ au poste électrique HQ à Jonquière, il consiste à la construction d’un méga dôme qui servira pour l’entreposage pour les équipements et la machinerie. Les travaux débuteront sous peu et s’étendront sur une période de six semaines.
600 000 $ pour J.E. Perron au poste Jean-Dechêne
De son côté, l’entrepreneur J.E. Perron a obtenu le contrat de Ville de Saguenay d’environ 600 000$ pour la construction des bases de béton et la mise à la terre au poste Jean-Dechêne situé sur la rue Dubuisson à Jonquière.
« Les travaux vont se tenir de la mi-septembre jusqu’au 1er décembre. En plus des six employés de notre entreprise, nous recourrons à des sous-traitants en excavation, en électricité et en acier d’armature », explique la chargée de projet, Mme Véronique Perron.
En même temps, l’entrepreneur J.E. Perron effectue les travaux chez Ubisoft à Chicoutimi, sur des ponts ferroviaires de Rio Tinto, à l’usine de bauxite pour Fernand Gilbert, en Beauce sur un pont du MTQ, à La Tuque en sous-traitance pour un autre pont du MTQ en plus de coordonner les travaux à l’Axe (intersection Talbot/Du Royaume).