SAINT-NAZAIRE – Ceradyne Canada ULC, Structures CPI inc., Atelier Fabmec inc. et Groupe E.D.S. inc. reçoivent des contributions non remboursables totalisant 2 134 450 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). C’est ce qu’a annoncé cet après-midi en conférence de presse Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations.
« Les entreprises œuvrant dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium sont des joueurs importants de notre économie et de nos chaînes d’approvisionnement puisqu’elles offrent de bons emplois à des milliers de Canadiens de la classe moyenne », a déclaré M Hébert.
Ceradyne Canada ULC travaille dans la troisième transformation de l'aluminium et est spécialisée dans la fabrication de produits de niche destinés au marché nucléaire. Grâce à un soutien financier d’un million de dollars (1 M$), l’entreprise pourra optimiser et automatiser son processus de fabrication de lingots par métallurgie des poudres.
L’aide financière de 540 000 $ du gouvernement du Canada à Structures CPI, fabricant de structures d'acier pour la construction de bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels, permettra de soutenir l’acquisition d’équipements de production et d’assurer les coûts d’une main-d’oeuvre spécialisée. Grâce à ce projet, une quinzaine d’emplois bien rémunérés seront créés d’ici la fin de 2020.
Quant à l’entreprise Atelier Fabmec, elle bénéficiera d’une contribution de 301 950 $ pour l’ajout d’équipements technologiques. Celle-ci est dans le domaine de la fabrication d'éléments de charpentes métalliques, l’entreprise pourra améliorer la qualité et la diversification de ses produits, diminuer ses coûts de production et augmenter sa rapidité de réalisation des produits.
Pour sa part, Groupe E.D.S. est spécialisé dans la remise à neuf d’équipements industriels, et la fabrication de joints d’étanchéité sur mesure et d’équipements industriels. L’aide financière de 292 500 $ de DEC lui permettra de faire l'acquisition d'un bâtiment et d'équipements numériques automatisés. Cette contribution améliorera la capacité de l'entreprise à prendre de l'expansion dans l’exportation de nouveaux produits innovants.
Nouveaux marchés
« En se dotant d’une stratégie pour appuyer les entreprises œuvrant dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium, le gouvernement du Canada a choisi de soutenir les entreprises canadiennes innovantes qui trouvent de nouvelles façons de créer de la valeur et qui cherchent à conquérir de nouveaux marchés. Le soutien financier accordé à Ceradyne Canada ULC, Structures CPI, Atelier Fabmec et Groupe E.D.S. se veut un appui concret à des entreprises qui ont démontré leur savoir-faire et leur volonté d’assurer leur croissance en plus de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne », a ajouté le député Richard Hébert.
Ce financement est accordé en vertu de l’Initiative pour l’acier et l’aluminium du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), dont l’annonce a eu lieu en mars 2019.
Administrée par les agences de développement régional (ADR), cette initiative fournit un appui ciblé à des petites et moyennes entreprises canadiennes des secteurs de l’acier et de l’aluminium. Des contributions non remboursables permettront à ces PME d’adopter des technologies innovantes visant à améliorer leur productivité ou leur compétitivité et de créer des emplois hautement spécialisés.
Faits en bref
- L’annonce d’aujourd’hui est faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
- Les ADR contribuent à soutenir l’innovation canadienne, tout comme le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l’innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.
- Le programme CERI renforce les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences en fournissant aux entreprises un soutien uniforme à l’échelle nationale, mais adapté à l’échelle régionale, pour favoriser leur productivité et leur expansion et améliorer les grappes technologiques et les écosystèmes d’innovation dans toutes les régions.
- En 2018, l’industrie de l’acier et de l’aluminium employait plus de 33 500 Canadiens. Sa contribution au produit intérieur brut était de 8,9 milliards de dollars.