ALMA – Les gestionnaires de Groupe Coderr(GC) ont lancé jeudi dernier les travaux de construction de leurs nouvelles installations de quelque 30 000 pieds carrés dans le Parc industriel sud d’Alma. L’investissement en immobilisations et équipements à la hauteur de 6,1 M$ permettra à l’entreprise d’économie sociale de regrouper l’ensemble de ses activités sur un même site, mais également d’augmenter sensiblement le volume des matières à valoriser ou recycler. Les travaux ont été confiés à l’entrepreneur en construction Isofor d’Alma et devraient être complétés en mars prochain.
Selon Dave Gosselin, directeur général adjoint, les nouveaux locaux, installés sur un terrain de 285 000 pieds carrés de l’avenue de l’Énergie, auront de nombreux avantages. Outre la relocalisation des plateaux de travail, la nouvelle usine de traitement des matières recyclables occupera dorénavant 10 000 pieds carrés, ce qui permettra de prendre en charge un volume beaucoup plus important de matériaux et d’équipements (matelas et frigos). Ces espaces offriront aussi à GC la possibilité de faire de la recherche et développement sur la valorisation de nouvelles matières, notamment les plastiques.
Le service de traitement de documents confidentiels y trouvera son compte également puisque le volume de cette division a augmenté de 30 % au cours de la dernière année. Par ailleurs, la grande superficie du terrain de l’avenue de l’Énergie permettra maintenant à Groupe Coderr d’entreposer d’importantes quantités de matières recyclables sous un immense dôme, pour attendre des conditions de marchés favorables à la vente de celles-ci, ce qui n’était pas possible jusqu’à maintenant.
Améliorer le milieu de travail aussi
De son côté, Josée Gauthier, directrice générale de Groupe Coderr, estime que cette relocalisation et le développement des projets qu’elle permettra auront un impact sur le nombre d’emploi de GC, qui devrait augmenter d’une dizaine, à quelque 100 personnes, au cours des prochains mois. Rappelons que le Groupe Coderr emploie de nombreuses personnes dites éloignées du marché du travail, présentant certaines limitations (santé mentale) ou ayant des besoins d’insertion socioprofessionnelle. La DG souligne d’ailleurs que les RH de Groupe Coderr profiteront largement de cet investissement, puisque les espaces dédiés à leur bien-être, notamment un gymnase et une salle d’apaisement, ont été prévus dans le développement de ce projet majeur pour l’organisation régionale.
Bientôt 50 ans
En opération depuis bientôt cinquante ans, l’entreprise d’économie sociale Groupe Coderr est solidement implantée dans la région à titre de leader dans le transport et de la gestion et la valorisation des matières résiduelles. Pour Josée Gauthier et son adjoint Dave Gosselin, Groupe Coderr est devenue un modèle d’affaires unique au Québec dans le monde de l’environnement par la diversité de ses services, mais, surtout, en matière d’intégration socio-professionnelle de travailleurs présentant des limitations.