SAGUENAY – L’Association du parc industriel de La Baie (APILB) a été dissoute l’hiver dernier à la suite de la coupure de la subvention de Promotion Saguenay. Toutefois, la dizaine de membres du parc baieriverain ne devraient pas demeurer orphelins puisqu’ils ont eu des discussions avec l’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay pour joindre l’organisation.
Président par intérim de l’APILB au moment de sa dissolution et propriétaire de NAPA Pièces d’auto La Baie, Jean Gagnon rappelle que son association n’avait que trois ans d’existence au moment de sa disparition. « En n’ayant plus de subvention et compte tenu de notre jeune âge et du nombre de membres, on n’était plus capable de payer le salaire de la ressource qui s’occupait du fonctionnement de notre association. À Chicoutimi et Jonquière, ils ont plus d’années d’existence et plus de membres, ce qui leur permet de continuer à fonctionner », explique M. Gagnon.
Ce dernier avoue avoir fait des démarches avec l’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay (AEPIHS).
« Ils sont prêts à nous accueillir. De notre côté, plusieurs de nos membres semblent aussi intéressés à joindre leurs rangs. Selon moi, je crois énormément que ça ne prendrait qu’un seul parc industriel à Saguenay avec un conseil d’administration regroupant, au prorata du nombre de membres, des représentants des trois arrondissements. Selon ce que j’ai pressenti après différentes rencontres, la ville, Chicoutimi et La Baie seraient d’accord, mais pas Jonquière. Ça serait moins compliqué avec une seule association pour tout le monde, tant pour nous avec le poids du nombre et de parler à l’unisson, que pour la Ville qui n’aurait qu’à consulter une seule association. »
Jean Gagnon n’est pas encore membre de l’AEPIHS, mais il se promet bien de d’y adhérer au cours de la prochaine année. « J’ai dû mettre toutes mes énergies dans mon entreprise, mais je vais le faire dans les prochains mois. Je trouve important pour une entreprise d’être membre, car ça donne des avantages. Ils ont négocié de belles choses et ça donne une force. Nous sommes toujours gagnant aussi de créer des liens avec les autres. »