SAINT-FÉLICIEN - L’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien (CCISTFE) qui s’est tenue jeudi soir dernier dans les locaux du Zoo sauvage, a été l’occasion pour le maire Luc Gibbons de passer un message amical mais clair aux membres et au nouveaux CA de la CCISTFE. Il leur a notamment demandé de se positionner fermement pour défendre les deux industries qui supportent l’économie de Saint-Félicien et des environs, soit la forêt et l’agriculture.
« Il faut que la chambre se positionne sur la forêt et l’agriculture, qui sont des enjeux majeurs pour notre Ville (…) Venez voir le conseil de ville et poussez les élus aussi par rapport à ces enjeux, nous c’est ce qu’on veut », a-t-il lancé, s’exprimant au nom de son conseil municipal. L’AGA a bien sûr permis à l’organisme de déposer son rapport annuel et ses états financiers. Le document a permis de constater un léger déficit de 873 $, comparativement à une perte de 5 949 $ en 2018.
L’assemblée a aussi procédé à la nomination des nouveaux administrateurs qui sont les suivants :Claude P. Brodeur - Hôtel de la Boréalie; Cathie Côté - Agence Groupe Voyages Québec; Patrick Bourget - les productions Patrick Bourget; Catherine Potvin - Zone Orange communication; Dominique Plourde - Cain Lamarre; Mélanie Simard - Hub international; Marie-Pier Roy - Atma Espace Santé; Alexandre Paradis - conseiller municipal Ville de Saint-Félicien; Alain Leclerc - Cégep Saint-Félicien; Jean Simard – CLD du Domaine-du-Roy; Simon Olivier Dumas - Jean Dumas Ford; William Verreault - Les transports Verreault; Stéphanie Nadeau - Raymond Chabot Grant Thornton et Ginette Campion, qui occupe le poste de coordonnatrice.
Impact économique du Zoo sauvage
L’AGA de la CCISTFE a aussi été l’occasion pour les membres présents d’assister à une présentation des importantes retombées du Zoo sauvage. Les participants ont ainsi pu apprendre que ce Centre de Conservation de la Diversité Boréale, constituait un moteur économique de premier ordre pour Saint-Félicien, mais également pour toute la région. Les dépenses d’opération du site à elles seules avoisinent annuellement les 7 M$. Pour la période 2016-2021 un important programme de développement en trois phases, se soldera par des investissements totaux des 32,5 M$. À ce jour, plus de 20 M$ ont été dépensés. Les entrepreneurs et fournisseurs régionaux se sont partagés quelque 90 % de cet important montant.