SAGUENAY – La microbrasserie sur Marsouvre ses portes aujourd’hui au centre-ville de Chicoutimi, plus précisément dans les anciens locaux du Café Cambio. Cet investissement de l’ordre de 250 000$ par les propriétaires Daniel Gervais et Nadia Savard crée une dizaine d’emplois.
« Ça fait 15 ans que je brasse à la maison et c‘est une passion que j’ai développée avec le temps. Avec la popularité des microbrasseries lors des dernières années et mon intérêt grandissant pour ce domaine, nous avons décidé d’ouvrir notre propre projet. De fil en aiguille, nous avons atterri sur la rue Racine », raconte le copropriétaire Daniel Gervais.
Depuis les quatre derniers mois, il a fallu installer une salle dédiée au brassage de la bière qui répond aux normes et exigences du gouvernement, préparer et rénover les locaux de la brasserie et embaucher le personnel. « C’est un travail de longue haleine. Ça s’est quand même bien passé pour le recrutement des employés. On commence avec une dizaine de personnes et on s’adaptera selon les besoins. »
Salle de brassage
Daniel Gervais souligne que pour les deux prochains mois, son commerce va être plus style broue pub, étant donné que la salle de brassage n’est pas encore opérationnelle. « Il faut que les inspecteurs du gouvernement viennent pour que le permis soit accordé. Ensuite, nous devons prendre le temps de brasser la bière afin qu’elle murisse pour être prête à servir. C’est un processus qui risque de prendre encore deux mois. D’ici là, on voulait ouvrir et commencer à opérer. Nous allons offrir entre-temps une vaste sélection d’une dizaine de microbrasseries qui vont rouler de semaine en semaine. Dix produits seront offerts à la fois, c’est-à-dire qu’il va y avoir de la nouveauté chaque semaine. Les micros de la région vont être bien sûr représentées, mais en raison de leurs productions qui roulent très bien et que nous voulons de la bière en fût, ça va prendre un certain délai pour s’approvisionner avec elles », précise M. Gervais.
Pourquoi sur Mars ?
En ce qui concerne le nom sur Mars, celui-ci vient d’un intérêt des propriétaires d’adopter un concept plus fantastique, de science-fiction. « Ça été inspiré au moment où l’on voulait s’installer dans le secteur de La Baie. Et sa rivière-à-mars allait avec notre idée de concept, en plus de la colonisation de mars qui est un sujet plus d’actualité. On se disait pourquoi ne pas être la première microbrasserie à s’installer sur mars! Il faut dire qu’un projet d’entreprise est une question de timing, et les choses ont fait qu’on n’a pas trouvé de local adapté à notre projet à La Baie et c’est pourquoi on se retrouve sur la rue Racine, ce qui est une bonne fin heureuse pour nous. »