SAGUENAY– L’entreprise agroalimentaire Les Productions Rivardde Saint-Ambroise a brillé lors du 130e gala de remise des prix de l’Ordre national du mérite agricole présenté vendredi à La Pulperie de Chicoutimi, en remportant deux prix nationaux. Les propriétaires Christine Gauthier, Laurie-Anne Morin, Julien et Kévin Rivard ont aussi terminé au premier rang de la catégorie Argent en plus de remporter le prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement.
D’autres entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont aussi remporté des prix régionaux. Ainsi, la Ferme Louis Martel et Fils Inc. d’Héberville a terminé au 3e rang régional dans la catégorie Or; Bleuets Sylma de Pointe-aux-Outarde a pris la deuxième position régionale dans la catégorie Argent, alors que la Ferme Jean-Louis Tremblay Inc. de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix a suivi en troisième place en plus de dérocher le Lauréat régional du Mérite Promutuel Assurance de la prévention. De son côté, Barrette et Frères SENC de Saint-Edmond-les-Plaine a terminé au premier rang régional dans la catégorie Bronze, suivi de Walter Tremblay et Fils enr. De Saint-Ambroise et Les Jardins de Sophie de Saint-Fulgence, respectivement deuxième et troisième. Enfin, Miel des Ruisseaux a obtenu la mention spéciale de l’agrotourisme.
« Au Saguenay−Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, le secteur agricole est un puissant levier de développement qui contribue tant à la prospérité régionale qu'à la création d'emplois. Il convient de souligner que l'agriculture fait preuve de dynamisme dans ces régions qui se situent en territoire boréal, à la limite de la zone agricole. La qualité des candidatures inscrites au concours de cette année témoigne de cette vitalité et du dynamisme des exploitations familiales. Les lauréats méritent toute notre admiration. Pour leur persévérance et leur réussite, les concurrentes et les concurrents sont une source d'inspiration pour nos régions », a déclaré le député de Lac-Saint-Jean Éric Girard au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne.
« Depuis sa création par le premier ministre Honoré Mercier en 1889, l'Ordre national du mérite agricole salue l'engagement, la détermination et le dynamisme des agricultrices et des agriculteurs. Il s'agit de l'une des plus belles traditions du calendrier agricole québécois. En visant l'excellence et en s'améliorant sans cesse pour rester compétitifs, les lauréats de cette année contribuent à la promotion de l'agriculture québécoise dans les régions qu'ils représentent. »
Faits saillants
- La région du Saguenay−Lac-Saint-Jean compte quelque 1 200 exploitations agricoles, surtout des fermes familiales.
- Au Saguenay−Lac-Saint-Jean, le PIB agricole dépasse les 70 millions de dollars et l'agriculture fournit de l'emploi à 16 000 personnes.
- L'industrie laitière domine, mais les pommes de terre, les céréales et les oléagineux occupent aussi une bonne place. Quant aux bleuets, ils sont un véritable emblème régional.
- De Tadoussac à Blanc-Sablon et de Schefferville à Anticosti, la Côte-Nord s'étend sur plus de 300 000 km2. C'est le royaume des fruits de mer et des petits fruits.
- Les végétaux représentent plus des trois quarts de la production des 110 exploitations agricoles.
- En tête, la culture maraîchère, talonnée par les petits fruits : bleuets, canneberges, airelles, camarines et chicoutés. Quelques belles fermes laitières et bovines complètent le tableau.