Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Afin de souligner ses 20 ans, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) a décerné trois prix Prestige à des entreprises qu’il avait déjà accompagnées. La Distillerie du Fjord (20 000 $), Faction Bike Studio (10 000 $) et le Laboratoire Phytochemia (5 000 $) se sont partagé les honneurs lors de la soirée tenue le 20 juin.

Quelque 16 candidatures avaient été déposées pour ces prix. Le directeur général du CEE-UQAC, Louis Dussault, a d’ailleurs souligné la qualité exceptionnelle des dossiers soumis.

La Distillerie du Fjord s’est démarquée avec le premier prix. Elle avait soumis sa candidature avec son projet d’expansion. C’est Faction Bike Studio, une entreprise qui offre des services de conception, design, ingénierie et industrialisation aux compagnies de fabrication de vélos à travers le monde, qui a obtenu la bourse de 10 000 $, rendue possible grâce à la contribution financière de Rio Tinto Aluminium. Le prix permettra à l’entreprise de développer un projet de conception novateur.

Laboratoire Phytochemia

La troisième bourse a été octroyée au Laboratoire Phytochemia, qui se spécialise dans l’analyse de produits naturels et de cannabis thérapeutique. Ce prix a été mis en place grâce à la participation conjointe de la Fondation de l’UQAC et de l’UQAC elle-même. « C’est une très belle reconnaissance. […] Le projet que nous avons déposé est la mise en place d’un système pour la détection génétique. De plus en plus, il y a un gros intérêt pour la génétique dans le monde du cannabis, entre autres pour détecter les agents pathogènes plus rapidement », expliquent Hubert Marceau et Alexis St-Gelais, respectivement directeur du développement et directeur scientifique.

La bourse de 5 000 $ leur permettra de développer des partenariats pour réaliser le projet, évalué entre 70 000 $ et 100 000 $. « Tout ce qui est test est encore centré en Colombie-Britannique, c’est encore à développer. On n’est pas les seuls au Québec, mais on cherche à se démarquer », conclut M. St-Gelais.

Création et démarrage d’entreprise

Le CEE-UQAC a également profité de l’occasion pour remettre les prix de son concours Création et démarrage d’entreprise. C’est l’entreprise Les Québécoiseries qui a remporté le premier prix de 5 000 $. La deuxième position est occupée par Technologie Ellensee, avec une bourse de 2 000 $. Atma Espace Santé a obtenu la troisième place et le prix de 1 000 $.

Le centre a finalement présenté les entreprises qu’elle a accompagnées et qui ont démarré cette année. Quelque neuf entreprises ont donc été lancées, 23 emplois créés, 73 dossiers suivis et 184 heures investies au total. Les Gâteaux de Jean Denis (capsules vidéos de cuisine et livres de recettes), la Clinique de médecine podiatrique Justine Leduc, le Centre chiropratique Mellon, Attitude Nordique (Tourisme d’aventure sur la Côte-Nord), Kolony Robotic (robots technologiques), Apex compagnie d’aventure (tourisme d’aventure), le Studio Septentrio (studio d’enregistrement musical), la Coopérative Leblanchignon et Technologies Ellensee ont donc vu le jour grâce à l’aide du CEE-UQAC.

Commentaires