Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Une jeune startup de la région tentera de se tailler une place dans l’industrie du bâton de hockey dans les prochaines années. AXELL Hockey compte moderniser ce milieu en vendant notamment des kits de bâtons personnalisés à un prix similaire à celui d’un seul bâton générique de la concurrence.

Joueur de hockey pendant 14 ans et passionné du monde des affaires, Patrick Allard a décidé de lancer sa marque il y a quelques mois. « Étant étudiant en administration à l’UQAC, j’ai profité de ma période estivale pour mettre sur pied les bases de l’entreprise. Il faut aussi dire que j’étais auparavant revendeur de bâtons pour un partenaire. Je me suis dit que j’étais capable de lancer une nouvelle collection par moi-même et autant en profiter pour innover dans le domaine », raconte l’entrepreneur universitaire.

Conçus dans la région, mais moulés à l’extérieur, les produits d’AXELL seront faits sur mesure, ce qui veut dire que chaque joueur aura un bâton à ses couleurs avec les configurations qu’il désire. « Au lieu de vendre des lots identiques, j’offre dès le départ la personnalisation de l’objet. Pour le prix d’un seul bâton de fabricants concurrents, le client bénéficiera d’un kit de trois. Il pourra avoir une saison tranquille à ce niveau », fait savoir Patrick Allard.

Centre de R&D

La jeune entreprise commercialisera d’abord ses produits en ligne. « Mon site transactionnel est lancé et les gens auront la possibilité d’indiquer les spécifications techniques requises et le design qu’ils désirent. Je vise autant les équipes mineures que les ligues de garage ou d’entreprises. Je veux y aller étape par étape, mais l’objectif ultime est de rentrer dans le sport professionnel », explique-t-il. À l’heure actuelle, la fabrication de son inventaire se fait à l’étranger, mais dans un horizon de cinq ans, M. Allard désire ouvrir un centre de R&D dans la région. « J’aimerais mettre l’expertise de diplômés de l’UQAC à profit dans cette industrie qui n’a pas beaucoup changé dans les dernières années. Le centre aurait comme objectif de perfectionner les bâtons d’AXELL, mais aussi de conceptualiser des innovations pour le sport national », ajoute-t-il.

De l'intérêt

En quelques semaines, AXELL Hockey a déjà suscité l’intérêt de certaines organisations, nous indique le fondateur de la startup. « Après une petite campagne publicitaire sur le Web, l’intérêt des gens est très motivant. Je suis aussi en train de monter un réseau d’ambassadeurs de marque et, déjà, l’un d’entre eux m’a référé une équipe de hockey mineure », fait savoir Patrick Allard. « Dès le lancement de la boutique en ligne, il sera possible d’acheter un kit d’un, trois ou six bâtons, selon le besoin. Il y a 90 000 jeunes qui pratiquent ce sport dans la province et il n’y a plus d’entreprises de propriétés québécoises dans le domaine. Je crois que ça va donner un vent de fraîcheur », conclut-il.

Commentaires