ALMA – Alors que la première édition fut un vif succès, le Centre d’excellence sur les drones tient en ce moment, et ce, jusqu’à demain, son événement Ateliers de travail, une importante rencontre dédiée à la réflexion et à la prise d’actions pour le développement de l’industrie du drone civil et commercial, au Québec, mais aussi au Canada. Dès l'ouverture, le succès était au rendez-vous, puisque près de 150 personnes étaient présentes.

Marc Moffatt, directeur général du CED d’Alma. (Photo : Jean-Luc Doumont) Marc Moffatt, directeur général du CED d’Alma. (Photo : Jean-Luc Doumont)

Dans son mot de bienvenue, le maire d’Alma, Marc Asselin, a rappelé que les drones sur son territoire n’étaient pas nouveaux. Ce dernier a même été la pierre angulaire des balbutiements de l’implantation de cette technologie en sol almatois lorsqu’il était conseiller à la Ville et responsable du développement de l’Aéroport d’Alma. « Internet était une technologie pour l’armée dès le départ. Aujourd’hui, plus personne dans le monde ne pourrait se passer de cela. Pour le drone, c’est la même chose », a-t-il soutenu. « Le gouvernement du Québec a fait preuve de leadership en reconnaissant officiellement le CED dans sa stratégie aéronautique. Nous jouissons d’un statut unique, créateur d’emploi de haut niveau et de retombées économiques inestimables ».

Le drone MD4-3000 de Flyterra était présent lors des Ateliers de travail. (Photo : Jean-Luc Doumont) Le drone MD4-3000 de Flyterra était présent lors des Ateliers de travail. (Photo : Jean-Luc Doumont)

Pour sa part, Marc Moffatt, directeur général du CED a expliqué que « les Ateliers de travail constituent une occasion unique de discuter des besoins de l’industrie du drone et de rencontrer certains acteurs les plus influents du milieu, car ils nous permettent de nous positionner en tant que représentants du marché québécois auprès des instances gouvernementales et des grands joueurs du domaine, en plus de mettre sur pied une identification stratégique et cibler enfin les objectifs du marché pour la création de nouveaux projets et partenariats ».

En entrevue à InformeAffaires.com, le DG du CED a rappelé que l’événement qui a lieu à Alma était unique au Québec.

Dans l’assistance aux ateliers, il y avait la présence de Pascal Pilote, président du C.A. de l’Aéroport d’Alma et du conseiller de Ville d’Alma, Alain Fortin. Mentionnons que demain (NDLR 2 juin), le député de Lac-Saint-Jean, Denis Lebel participera aux ateliers.

Chercheurs, grands utilisateurs, acteurs réglementaires, fonctionnaires et autres participants, en tout ce sont près de 150 personnes (experts) issues du domaine qui étaient présentes. Durant les deux jours, les Ateliers de travail proposeront une série de présentations offertes par différents acteurs de cette technologie, des vols de démonstration par des membres du CED, une activité de réseautage ainsi qu’une ouverture sur les prochaines démarches de l’industrie en lien avec l’atteinte des objectifs fixés.