Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Gala MercadOR Saguenay–Lac-Saint-Jean, organisé par SERDEX International ce matin [27-09-2018 NDLR], a récompensé cinq entreprises exportatrices de la région. Produits Gilbert, Dynamic Concept, STAS, Filtrartech et Totem Team se sont distinguées et iront représenter la région au gala provincial qui se tiendra à Laval en novembre.

Neuf entreprises étaient en nomination dans six catégories différentes. C’est STAS qui a remporté le prix de Leader à l’exportation, qui met en avant une entreprise bien établie à l’international. En croissance, STAS a réalisé une année record et considère que ses succès à l’international, où elle réalise plus de 85 % de son chiffre d’affaires, rejaillissent au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Ce sont 40 M$ qui sont injectés dans la région. On conserve des emplois ici […], tous nos produits sont conçus et assemblés ici. 80 % de nos fournisseurs sont dans la région », souligne Dominic Vézina, responsable du marketing et des communications chez STAS.

L’entreprise Produits Gilbert de Roberval a quant à elle récolté deux prix, soit ceux de Diversification de marchés et d’Exportateur innovant. Ces deux récompenses sont liées entre elles, puisqu’elles résultent de la stratégie de développement mise en place par l’entreprise depuis trois ou quatre ans. « Nous avons développé de nouveaux produits qui nous ont permis de développer de nouveaux segments de marché, ce qui nous a amenés à développer de nouveaux territoires. Notre diversification de marchés est la conséquence d’avoir été innovants », indique Alex Gravel, directeur des ventes et du marketing, qui précise que de nouveaux produits ont été créés pour la division d’équipements de rabotage et qu’une nouvelle division d’équipements de construction a été lancée.

Le prix dans la catégorie Implantation à l’étranger a été remis à Dynamic Concept, qui a développé depuis deux ans une nouvelle filiale, AluMore, en Californie, de même qu’un nouveau bureau à Lyon, en France, depuis environ un an. L’entreprise, qui se spécialise dans les procédés d’automatisation, l’industrie 4.0, en créant des produits innovants, connaît une belle croissance qui rayonne dans la région, puisque toutes les technologies crées par Dynamic Concept sont créées ici. « Le bureau de Lyon a été créé pour conduire nos projets en France. Ça nous permet d’être à proximité de notre clientèle en Europe. […] Nous sommes en train d’engager de nouvelles personnes pour offrir le service de 8h à 5h, heure locale », mentionne Jean-Benoît Néron, directeur des ventes. La filiale AluMore offre quant à elle des solutions complètes de centres de coulée. Dynamic Concept et GNA en sont les propriétaires et se sont associés à Mecfor, Refraco et Advanced Dynamics pour compléter leur offre.

Le prix du nouvel exportateur a été remis à Filtrartech, qui développe les marchés internationaux depuis moins de trois ans. L’entreprise a travaillé très fort pour exporter ses produits et connaît une belle croissance associée à sa diversification de marchés, passant de 20 employés à l’automne 2017 à 45 actuellement. Totem Team a quant à elle remporté le prix Stratégie numérique, qui récompense une entreprise ayant mis en œuvre une stratégie numérique pour se développer à l’international. Les propriétaires de la jeune entreprise, qui a créé un jeu de société original, ont effectué un retour en région il y a un an et demi. Leur jeu est désormais distribué dans 33 pays et traduit en quatre langues.

L’équipe de SERDEX s’est dite très heureuse du déroulement de cette première édition du Gala MercadOR régional. Mentionnons que les entreprises lauréates iront se mesurer à d’autres entreprises provenant de toutes les régions du Québec pour le gala provincial, qui comprendra les mêmes catégories, en plus de l’Exportateur de l’année et du prix Coup de cœur.

Commentaires