SAGUENAY – Les prochaines semaines s’annoncent chargées pour l’équipe du tourisme d’affaires et sportif de Promotion Saguenay. La ville sera l’hôte de huit événements d’importance entre le 12 septembre et le 7 octobre. D’ailleurs, l’organisme de développement économique qui accompagne notamment les promoteurs de congrès depuis près d’une décennie, dresse un bilan provisoire très positif pour 2018. On parlerait même d’une année record.

En entrevue avec Informe Affaires, la coordonnatrice du tourisme d’affaires et sportif Ingrid Langevin et la directrice du tourisme chez Promotion Saguenay Nathalie Gaudreault ont souligné que 2018 est une année particulièrement occupée pour l’équipe chargée d’accompagner les promoteurs de congrès et d’événements sportifs et culturels. « En 2017, Saguenay a enregistré 2 600 nuitées pour les congrès ainsi que 13 525 séjours en événementiel. 2018 est appelé à être un record pour nous, notamment avec le grand succès de l’ACFAS et les autres activités qui ont eu ou qui vont avoir lieu », soulignent-elles.  « On collabore à différents niveaux avec les organisateurs pour leur faciliter la tenue de leur événement à Saguenay.  Nous ne sommes pas des organisateurs, mais bien des facilitateurs », ajoute Ingrid Langevin.

Automne occupé

Juste en septembre et en octobre, huit colloques se dérouleront à Saguenay. Les intervenants en sécurité incendie du Québec ouvrent le bal de cette période très achalandée, alors que près de 500 personnes convergeront dans la région du 12 au 15 septembre pour ce séminaire professionnel. Dans une période d’un mois, près de 2 200 congressistes séjourneront à Saguenay. Ingrid Langevin souligne que cette affluence encourage le développement économique, autant pour les hôteliers, fournisseurs d’équipements et commerçants. « La clientèle touristique d’affaires apporte un achalandage intéressant pour les commerces. […] En plus des retombées monétaires, il y a des retombées sociales, parce que ça permet à plus d’employés de la région de se joindre à ces rassemblements, qui contiennent souvent des formations. Ce n’est pas négligeable », soutient la coordonnatrice.

Selon les propos de Nathalie Gaudreault, la municipalité possède des atouts intéressants pour accueillir des organisations de l’extérieur. « Notre destination est de plus en plus connue comme un lieu par excellence pour le tourisme d’affaires, parce que nous sommes l’une des rares localités à posséder 800 chambres cotées quatre étoiles à des distances rapprochées. Notre aéroport et nos institutions à proximité sont également des plus-values », précise-t-elle.

S’inspirer du congrès de l’ACFAS

La tenue du colloque de l’Association francophone pour le savoir en mai dernier a permis de créer une carte de visite pour la région, mentionnent les deux représentantes de Promotion Saguenay. « Ça a donné une visibilité de taille à notre ville, car ça a prouvé que nous avons tout pour recevoir des rassemblements d’envergure. Il y a même des retombées très concrètes, car l’American Accounting Association organisera son événement annuel 2019 ici. Leur dernière édition avait lieu à Venise. Saguenay devient une place de plus en plus reconnue dans la province et dans le monde », conclut Mme Langevin.