SAGUENAY – Le Saguenay–Lac-Saint-Jean serait la région la plus touchée au Québec par les effets économiques de la COVID-19, selon un sondage publié plus tôt cette semaine par l’Institut de recherche sur les PME, en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Une des raisons qui explique que les entreprises d’ici aient été davantage touchées qu’ailleurs est le fait que la région est plutôt dominée par des secteurs ayant subi de forts impacts, notamment les secteurs manufacturiers et l’industrie du tourisme et de l’hébergement. D'ailleurs, selon une annonce qui sera faite aujourd’hui par Transport Canada, Promotion Saguenay a appris, dans les dernières heures, que les croisières internationales ne seront pas autorisées au Canada avant le 31 octobre prochain, ce qui met fin prématurément à la saison 2020.
« Les résultats démontrent bien que nous avons besoin, plus que jamais, d’une diversification de notre économie. Nous avons plusieurs créneaux solides avec l’aluminium et le bois, mais il est primordial d’en développer de nouveaux afin d’être moins vulnérables à l’avenir », souligne Carl Laberge, président de la CCISF.
Voici les faits saillants en lien avec les entreprises de la région :
• 53,75 % ont dit avoir connu une baisse de plus de 75 % de leurs activités pendant la pause sanitaire par rapport au niveau habituel dans cette période ;
• La moitié des entreprises ont connu une baisse de leurs revenus de plus de 50 % ;
• 70 % d’entre eux ont connu une forte diminution du nombre de contrats ou de commandes ;
• 55 % des répondants ont été obligés de mettre au chômage plus de 75 % de leurs employés.
Cette enquête avait pour but de connaître les impacts de la crise de la COVID-19 auprès des entreprises et des organisations dans les différentes régions administratives du Québec. Les données ont été recueillies auprès de 1 238 entreprises, réparties sur l’ensemble du Québec, entre le 5 et le 19 mai 2020. De ce nombre, 89 proviennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit 7,18 % des répondants.
Ces données, récoltées par la FCCQ, corroborent bien avec celles obtenues lors des nombreux sondages réalisés par la CCISF au cours des derniers mois, en plus de permettre de comparer la région au reste du Québec. « Cette enquête nous permet de voir que les entreprises d’ici ont besoin d’aide. La situation du Saguenay–Lac-Saint-Jean était déjà différente du reste de la province avant la crise, avec par exemple un taux de chômage plus élevé et un taux de croissance plus faible. L’arrivée de la pandémie n’a fait qu’exacerber ces différences. Nous aurons besoin d’investissements publics, mais également de projets économiques privés qui assureront une pérennité », ajoute Carl Laberge.
Fin des croisières
Cette fin de la saison des croisières est reliée au contexte mondial actuel, survient au moment où le port d’escale de Saguenay se préparait à vivre sa plus importante saison avec la venue de 64 escales et l’accueil de plus de 94 000 passagers et membres d’équipage entre juin et octobre 2020.
« La venue de ses croisiéristes internationaux à un impact important sur notre économie et notre industrie touristique. Les plus récentes données démontrent des retombées économiques pour la région de l’ordre de 58,5 millions de dollars et que le total des dépenses effectuées sur notre territoire atteigne les 26,7 millions de dollars incluant les dépenses des lignes de croisières, des passagers et des membres d’équipage. De plus, rappelons que pour plusieurs attraits touristiques, la venue des croisières internationales permet de prolonger leur saison touristique de quelques semaines », précise monsieur Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay.
« Notre destination connaît un fort succès et profite déjà d’une forte réputation internationale notamment en matière de qualité de son accueil. Chaque année, ce succès repose sur des équipes, des partenaires et des bénévoles engagés et investis. Nous tenons d’ailleurs à les remercier pour leur contribution et leur engagement et nous souhaitons les rassurer que nos efforts seront soutenus pour être de retour en 2021 », indique Priscilla Nemey, vice-présidente exécutive chez Promotion Saguenay.