La Conference Board du Canada a dévoilé un important rapport de plus de 100 pages sur les perspectives économiques au Canada, dont InformeAffaires a obtenu une copie. Dans celui-ci, le Saguenay tire son épingle du jeu avec le projet d’Arianne Phosphate.
Selon la Conference Board du Canada « le Saguenay a traversé une période économique difficile en 2015, alors que les prix de l'aluminium et la demande mondiale pour ce métal étaient en baisse. Mais les choses s'améliorent, surtout avec le projet minier Arianne Phosphate de 1,2 G$, dont la construction devrait débuter au printemps. Certes, le projet se trouve en dehors de la région métropolitaine, mais Saguenay devrait quand même bénéficier de certaines retombées du projet. Parallèlement, en partie grâce à la faiblesse du dollar canadien et à la vigueur de l'économie américaine, le secteur manufacturier devrait afficher cette année sa première progression en une décennie avec des gains modestes, limités à 0,5 %. À la faveur d'une hausse solide du nombre de mises en chantier, le secteur de la construction devrait connaître une expansion similaire en 2016. Enfin, le secteur des services devrait avancer de 1,3 % en 2015 à 1,9 % en 2016. Globalement, le PIB réel de la ville devrait croître de 1,6 % en 2016, soit environ le double du taux de croissance enregistré au cours des quatre années précédentes. De même, l'emploi devrait rebondir en gagnant 1,6 % en 2016, après s'être replié de 1,8 % l'an dernier ».
Des secteurs gagnants
Dans les quatre pages consacrées à l’économie du Saguenay, le secteur de la construction en sortira gagnant. « Les perspectives s’amélioreront en 2016. Les mises en chantier devraient s’élever à 580 unités cette année, reflétant ainsi la modeste croissance démographique et la reprise de la croissance de l’emploi. Certains signes témoignent aussi d’un redressement dans le segment non résidentiel. […] L’industrie pourra aussi compter sur un autre projet important, celui de la mine d’Arianne Phosphate, évalué à 1,2 G$, qui devrait commencer ce printemps. Les travaux de construction d’une infrastructure de transport jusqu’à la mine, située à quelque 200 km au nord de Saguenay, conjugués à l’aménagement de la mine en tant que telle, soutiendront l’industrie au moins jusqu’en 2018. Dans l’ensemble, le secteur de la construction de Saguenay cessera de rétrécir cette année après s’être contracté pendant trois années consécutives. Le gain cette année sera modeste – 0,4 % –, mais on en attend un beaucoup plus élevé, de 5 %, en 2017. […] Les industries productrices de services ont enregistré une croissance de 1,3 % l’an dernier. En 2016, selon nos prévisions, la production grimpera de 1,9 %. La croissance de cette année sera alimentée par de robustes gains dans les secteurs du transport et de l’entreposage, des services aux entreprises et des services aux particuliers. Le transport et l’entreposage, de même que les services aux entreprises, profiteront des retombées du projet minier mentionné plus tôt dans la région du lac à Paul. D’ailleurs, le transport par camion sera en forte demande durant la construction de la mine et sa phase d’exploitation, notamment pour l’acheminement de fournitures et le transport de concentré de phosphate jusqu’au port en eau profonde de Saguenay. Le segment du transport et de l’entreposage, ainsi que celui des services aux particuliers, profiteront aussi de l’augmentation du nombre de touristes due à la faiblesse du dollar canadien et à la robustesse de l’économie américaine », peut-on y lire.
PIB du Saguenay en croissance
La Conference Board du Canada note enfin une bonne prévision pour le PIB réel de Saguenay qui affichera une croissance de 1,6 % en 2016, soit un point de pourcentage de plus qu’en 2015 (0,6 %). L’emploi devrait augmenter de 1,6 % cette année, après avoir subi une contraction de 1,8 % l’an dernier. De 2017 à 2020, le PIB et l’emploi devraient afficher, respectivement, une progression de 1,4 et de 0,5 % par année, en moyenne.