Auteur

Jonathan Thibeault

OTTAWA – Élu député fédéral de Lac-Saint-Jean, après le départ de Denis Lebel, en octobre 2017, le libéral Richard Hébert a reçu de nouvelles responsabilités de la part du premier ministre Trudeau le 31 août dernier. Nommé Secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’élu compte faire avancer « avec intérêt » les dossiers des entreprises régionales et du Québec.

En entrevue avec Informe Affaires, l’actuel député fédéral de Lac-Saint-Jean et ancien maire de Dolbeau-Mistassini s’est dit très privilégié de recevoir une marque de confiance de la part de son chef. Après quelques semaines à apprivoiser ses nouvelles responsabilités, Richard Hébert est, selon ses dires, loin d’être « une plante verte » dans l’équipe gouvernementale. « Je suis très heureux d’avoir eu la confiance du premier ministre Trudeau en un si court laps de temps. C’est aussi une belle marque de confiance pour notre région. […] La ministre Mary Ng et moi voyons l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Dans l’année qui vient, parce que c’est une année électorale évidemment, mais il faut se consacrer au travail qui nous incombe. […] Le rôle de notre ministère est d’encourager le démarrage d’entreprise, les faire croître et les inciter à exporter vers l’étranger. […] La Banque de développement du Canada (BDC) est notamment de la responsabilité du ministère de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations », indique le politicien.

Plus concrètement, le député jeannois assiste la ministre aux périodes de questions de l’opposition, exerce le rôle de ministre suppléant les vendredis et participe aux différentes rencontres du ministère. « Les priorités qui ont été identifiées par le premier ministre sont de soutenir l’entrepreneuriat féminin, encourager l’essor entrepreneurial des communautés autochtones, on a d’ailleurs un bel exemple de réussite à Mashteuiatsh. Nous devons aussi avoir un dialogue proactif avec les différents paliers de gouvernements afin de favoriser la croissance économique », a-t-il détaillé, en ajoutant « être d’abord et avant tout député de Lac-Saint-Jean. Ma priorité est de représenter mes commettants de manière proactive. J’invite les entreprises à prendre contact avec moi s’ils ont des préoccupations à me transmettre. Je suis très à l’écoute. »

Porter les priorités régionales

Malgré un horaire chargé, Richard Hébert affirme être très présent dans son comté. « Sur les 31 semaines que j’ai siégé dans la dernière session parlementaire, je me suis déplacé 23 fois dans la circonscription pour aller à la rencontre des citoyens. Mon travail n’a pas changé; ma fonction principale est de représenter mes commettants », a-t-il réitéré. Les dossiers en lien avec l’agriculture, la foresterie et l’aluminium seront représentés avec intérêt par Richard Hébert. « J’ai l’opportunité de porter ces priorités régionales en chambre. Mes collègues sont sensibilisés à l’importance de nos industries primaires régionales », souligne-t-il.

Au cours des derniers jours (14 au 20 octobre), le secrétaire parlementaire parcourra la province, dans le cadre de la semaine de la PME BDC, afin de rencontrer la communauté d’affaires « Il y aura bientôt des annonces concernant des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean et j’aurai le privilège d’y participer au nom de mes collègues », conclut l’élu.

Commentaires