SAGUENAY – Lors d’un point de presse tenu ce matin près des installations de Port de Saguenay, Dominic Gagnon, candidat à la mairie de la grande ville, a interpellé le gouvernement de François Legault pour qu’il réponde positivement au projet d’implantation d’usine de gaz naturel liquéfié d’Énergie Saguenay, du promoteur GNL Québec.
« Le Fjord du Saguenay doit cesser d’être pris en otage », a lancé Dominic Gagnon. (…) C’est un OUI qu’il nous faut de la part du gouvernement actuel qui s’est toujours montré sensible au développement des régions », a lancé le prétendant à la mairie de Saguenay. « En accord avec les principes de l’acceptabilité sociale énoncés par le BAPE et fondés sur la démocratie représentative locale, le gouvernement se doit de prendre en compte de manière prépondérante des résolutions d’appui au projet, votées par les élus de plusieurs municipalités de notre région », a-t-il ajouté.
Rappel des appuis massifs
Dominic Gagnon a d’ailleurs rappelé l’existence du groupe citoyen GNL Sag-lac en appui au projet d’Énergie Saguenay, ainsi que celui des 15 500 signataires de la pétition régionale en soutien au projet, initié par le citoyen engagé Pierre Charbonneau en 2019-2020. Il a également souligné l’importance des deux sondages publiés au cours des derniers mois où la population régionale s’est montrée largement en faveur du projet. Il a finalement rappelé aussi le coup de sonde récent de l’Association de la construction du Québec, section Saguenay–Lac-Saint-Jean (ACQ) qui démontrait que plus de 92 % des entrepreneurs en construction de la région veulent le projet de GNL Québec, pour supporter la relance de l’économie régionale.
L’Allemagne un client pour GNL
Dominic Gagnon en a profité aussi pour préciser que l’Allemagne a adopté une loi en janvier 2020, qui prévoit que le pays fermerait progressivement ses centrales au charbon d’ici 2038 pour les remplacer en grande partie par des centrales au gaz naturel. Cette conversion créera un nouveau marché pour GNL, notamment, ce qui répondrait aux conditions imposées par le ministre de l’Environnement Benoit Charrette à savoir que le projet Énergie Saguenay doive participer à la transition énergétique mondiale et contribuer à réduire les GES.
« Dans ce contexte d’émergence et de transition énergétique, allons-nous demeurer longtemps passifs ? S’asseoir devant le Saguenay et regarder couler l’eau… Est-ce vraiment ça notre futur ? (…) Pour un avenir durable, il faut que la protection de l’environnement et le développement économique deviennent complémentaires au lieu de s’opposer. Les solutions technologiques et environnementales existent, je propose maintenant le leadership nécessaire pour les appliquer », a soutenu Dominic Gagnon.
Conformément au troisième axe de son programme électoral, Dominic Gagnon s’est engagé à faire de Ville de Saguenay « une métropole rayonnante et prospère, axée sur la croissance. Pour accomplir cette mission, nous avons besoin de grands projets et celui de GNL Québec permettra de créer des emplois de qualité, de créer une nouvelle grappe industrielle en plus d’accroître nos revenus collectifs pour revenir à un taux de taxe municipale qui respecte la capacité de payer des contribuables ».