Auteur

Jean-Luc Doumont

SAGUENAY – L’intelligence artificielle existe vraiment et l’entreprise du Saguenay, Ellipse Synergie, développe plusieurs services pour relier la technologie à l’humain. Que ce soit pour le milieu scolaire, soutien psychologique de première ligne, soutien aux assureurs, contrer l’intimidation ou encore de l’aide aux employés, l’équipe travaille sur divers projets qui ont mené à deux prestigieux Prix Octas le 2 juin dernier.

Des lignes de programmation se comptent par millions pour l’interface ISA. (Photo : Jean-Luc Doumont) Des lignes de programmation se comptent par millions pour l’interface ISA. (Photo : Jean-Luc Doumont)

Imaginez un site où grâce à des milliers d’heures de programmation très sophistiquées, on nous permettrait d’entendre une voix, prénommée ISA (Interface de soutien assisté), tout à fait claire et, qui plus est, serait une aide de première ligne pour différentes sphères de notre société. Pour Louis-Raphaël Tremblay, PDG d’Ellipse Synergie, le service n’est pas comme un intervenant virtuel, mais plutôt comme un accompagnateur. Ce que l’on apercevait dans certains films de science-fiction est devenu réalité au Saguenay. D’ailleurs, plusieurs pays à travers le monde souhaitent acquérir cette technologie unique en soi. Depuis près de dix, une équipe travaille sans relâche à programmer l’intelligence artificielle. Se basant sur l’horaire adapté, tout le monde a choisi le même horaire pour ne pas perdre le dynamisme du groupe, mais aussi la fraternité et l’esprit de famille.

Les débuts

C’est en 2006, lors de sa maîtrise en éducation sur le développement des habilités métacognitifs chez les élèves que Louis-Raphaël Tremblay a eu l’idée des algorithmes. Cela a donné naissance à ce qui allait devenir ISA qui est intégrée dans chacun des produits. C’est en 2009 que l’incorporation de l’entreprise a eu lieu et les premiers employés sont arrivés durant la fin de cette même année. L’embauche s’est réalisée graduellement jusqu’à 14 personnes actuellement. « Durant les premières années, j’ai forcé très fort pour que le marché de l’éducation prenne notre solution parce que je savais qu’en éducation, il y avait un manque dans l’aide aux élèves. Il n’y avait aucun outil pour développer les habilitées métacognitives chez les élèves. Dès qu’un élève reçoit un événement académique, donc sa note, cela prend une rétroaction. Ç’a été long de convaincre les commissions scolaires pour intégrer le tout et aujourd’hui, le programme se retrouvera partout », a commenté le DG d’Ellipse Synergie.

Leurs produits

Plusieurs personnes passent des heures à programmer l’intelligence artificielle développée au sein de l’entreprise saguenéenne. (Photo : Courtoisie) Plusieurs personnes passent des heures à programmer l’intelligence artificielle développée au sein de l’entreprise saguenéenne. (Photo : Courtoisie)

En premier, il y a ÉCHO pour le soutien scolaire. ISA est en mesure de comprendre, de suivre et d’aider les élèves dans leur cheminement tant personnel que scolaire. Or, elle ne s’arrête pas, puisqu’elle est capable d’entrer en relation d’aide avec un jeune qui vit de l’intimidation et prend en charge la communication avec une ressource pour aider l’élève.

Il y a aussi Epsylio. Chaque année, plus de 40 % des employés et des gestionnaires sont confrontés à des difficultés psychologiques nécessitant du soutien. Grâce à la technologie ISA, Epsylio est en mesure d’adapter son interaction à une multitude infinie de besoins en matière de santé physique, psychologique et psychosociale. Sur le plan du soutien, les bénéfices sont incontestables, tant sur le plan administratif que pour l’optimisation des ressources organisationnelles.

Pour les assureurs, notons l’interface Implicio qui est entièrement personnalisée aux couleurs de la compagnie ou de l’intermédiaire de marché qui l’utilise. La technologie ISA interagit avec votre client, qui lui, est en relation continue avec votre marque. Grâce à son interaction en continu, Implicio recueille, conserve et analyse un maximum d’informations sur l’utilisateur.

Enfin, il y a Psylio. Accessible au grand public par le simple téléchargement d’une application, l’outil permet d’aider des personnes qui n’ont pas accès à un programme d’aide aux employés afin qu’elles trouvent une solution efficace et personnalisée à leurs problèmes. Psylio peut adapter son interaction à une multitude infinie et prend de vos nouvelles si vous ne vous êtes pas connectés depuis plusieurs jours.

Mentionnons que pour Écho, ce serait trois millions d’utilisateurs dès l’an prochain dans les écoles. « C’est du jamais vu pour nous, d’être partout au Québec. Si Google est présent dans le monde juste avec un moteur de recherches, imaginez ce que nous pouvons être avec une solution pour aider la planète au complet en temps réel ? », a conclu Louis-Raphaël Tremblay.

Soulignons que l’entreprise s’est vu décerner un double honneur lors des Prix Octas, soit le Prix de l'innovation technologique de l'année au Québec et Octas de l'Excellence pour Echo service scolaire.

Commentaires