SAGUENAY – Le secteur du numérique et des technologies de l’information n’est pas le principal vecteur de l’innovation et des startups dans la région. C’est l’un des constats de la première étude sur l’écosystème startup régional, qui sera dévoilée ce midi dans un Facebook Live par MAIN, le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean et Ubisoft Entrepreneur.es.
Si le milieu des startup québécois a déjà été analysé, cette étude est la première à se pencher sur les spécificités propres à une région donnée, en dehors de Montréal. Intitulée Saguenay–Lac-Saint-Jean : un écosystème jeune et dynamique, elle démontre que l’innovation régionale se retrouve dans plusieurs secteurs d’activités et industries, comme le textile, l’alimentation ou l’agriculture.
« Quand on parle de startup, les gens ont tendance à imaginer la jeune pousse techno, avec l’intelligence artificielle ou autre, mais le numérique et les technologies de l’information ne se retrouvent pas dans les premiers types de startup dans la région. On peut être une startup dès que l’innovation est au centre de l’entreprise. […] Une startup, c’est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance. Son produit ne doit pas nécessairement être technologique », explique Joyce McLean, responsable – réseaux sociaux et communauté pour le Mouvement des accélérateurs d’innovation (MAIN) du Québec.
Initiative d’Ubisoft Entrepreneur.es, entreprise bien implantée dans l’écosystème entrepreneurial régional, l’étude permet également de constater que l’écosystème startup au Saguenay–Lac-Saint-Jean est « jeune, dynamique et en ébullition ». Il existe de nombreuses structures d’accompagnement, comme les incubateurs, établissements d’enseignement, etc., mais ceux-ci ne parviennent pas seuls à combler les besoins exprimés par les entrepreneurs startup régionaux. « Il y a beaucoup de structures quand les entreprises sont plus jeunes, mais moins quand elles deviennent plus matures. C’est là où c’est intéressant pour les acteurs de la région et d’ailleurs de se connaître, d’avoir un réseau plus large pour les soutenir », mentionne Mme McLean.
Témoignages d’entrepreneurs
Le dévoilement prévu à 12h05 permettra aux participants d’en apprendre beaucoup plus sur les différents constats de l’étude en lien avec les besoins des entrepreneurs et les relations entre les structures d’accompagnement. Ils pourront aussi entendre des témoignages d’entrepreneurs de l’écosystème startup ainsi que d’acteurs de l’accompagnement régionaux. Animée par Simon Roy-Martel de Planète Alma, l’activité s’échelonnera sur une cinquantaine de minute et sera diffusée à partir des locaux du COlab d’Alma.
Les partenaires derrière l’étude souhaitent que celle-ci puisse sensibiliser les gens de la région sur cet écosystème, pilier d’un développement économique certain, formé d’entreprises qui sont les fleurons de demain. Ils veulent également témoigner des spécificités régionales, afin qu’elles puissent être prises en compte par les décideurs, mais aussi par les organismes qui subventionnent et financent ces entreprises. MAIN, qui a dressé un survol de l’écosystème québécois, souhaiterait aussi que cette initiative fasse des petits et qu’on puisse éventuellement obtenir une image claire des spécificités de chaque région.
Mentionnons que 18 entrepreneurs et 21 personnes-ressources de l’écosystème startup régional ont pris part à la démarche. Le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans son rôle de concertation régionale, a pu mobiliser de façon importante les acteurs économiques de la région autour du projet. L’étude sera d’ailleurs rendue disponible sur son site Web après le dévoilement.