Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Dans le but de permettre l’éclosion d’entreprises scientifiques dans la région et pour faire profiter de son expertise, Laboratoire Phytochemia a lancé Groupe Chemia, un projet qui vise à créer une synergie régionale et favoriser l’innovation. Le directeur du développement de la PME, Hubert Marceau, indique que cette stratégie permet aux startups de son industrie d’avoir accès à des infrastructures adaptées et des services partagés entre les organisations membres du groupe.

Ressemblant en quelque sorte à un espace de coworking, le projet de Laboratoire Phytochemia est d’offrir ses installations à des entreprises complémentaires pour permettre l’éclosion de nouvelles expertises dans la région. « Groupe Chemia a été créé lorsqu’un de nos employés a démontré son intérêt à fonder son entreprise, AlChemia Solution, spécialisée dans le développement d’alambics polyvalents et transportables. On s’est dit: pourquoi ne pas faire profiter l’expertise de notre entreprise et partager des équipements pour réduire les coûts. Les entreprises que nous aidons peuvent aussi bénéficier de services administratifs. Les entrepreneurs pourront donc se concentrer dans le développement de leurs recherches », raconte Hubert Marceau.

Diversifier ses marchés

Spécialisés dans l’analyse des huiles essentielles et du cannabis, les propriétaires de Phytochemia désirent également diversifier ses spécialités. « Groupe Chemia n’est pas une entité qui est au-dessus des organisations que nous accompagnons. C’est une plateforme évolutive et chaque entreprise possède sa propre vision », explique l’entrepreneur. « Nous avons déjà des retombées positives. AlChemia a le vent dans les voiles. Elle a profité de notre réseau de contacts pour se propulser. Nous sommes bien fiers de contribuer à des innovations comme ça », ajoute-t-il. À moyen terme, les propriétaires de PhytoChemia souhaitent transférer leurs équipements au groupe qu’ils ont fondé, afin d’être en cohérence avec leur vision de partage de l’environnement de travail. « Notre objectif est que les autres entreprises deviennent profitables et contribuent, elles aussi, à l’émergence de firmes complémentaires aux nôtres », affirme M. Marceau.

Nouvelle expertise en génétique

Les actionnaires de Laboratoire Phytochemia semblent carburer aux défis. Ils sont en train de mettre sur pied une nouvelle entreprise spécialisée dans l’analyse génétique. « Il y a des besoins en analyse microbiologique et génétique dans la région. Nous sommes dans les balbutiements de cette nouvelle entité, mais des partenariats sont en vue, notamment avec le cégep de La Pocatière. Toutes ces actions sont déployées pour nous diversifier et créer de l’expertise dans la région », conclut l’homme d’affaires.

Commentaires