Auteur

Jean-Luc Doumont

Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude. À cet effet, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a dévoilé un sondage indiquant qu’une PME sur cinq (20 %) a été victime de la fraude durant la dernière année.

La FCEI, qui est membre du Forum sur la prévention de la fraude en partenariat avec le Bureau de la concurrence et la Gendarmerie royale du Canada, souhaite aider les PME à se protéger contre divers types d'arnaques comme les annuaires et répertoires d'entreprises frauduleux, l'hameçonnage et les paiements frauduleux.

« Sur notre site Internet on retrouvera tout au long de ce mois, des outils pour les entreprises afin de prévenir la fraude. Nous aurons des webinaires avec des vidéos, des infographies et des documents d’information », a souligné Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

En entrevue à InformeAffaires.com, cette dernière a donné quelques trucs pour éviter le pire, comme de surveiller les commandes qui semblent hors-normes, ou encore, les commandes de grandes valeurs dont le client exige d’être livrées rapidement.

Si nous prenons l’exemple de la fraude par carde de crédit qui est la plus courante auprès de nos PME, il faut savoir que sur les 70 millions de cartes en circulation au Canada, c’est moins de 1 % de celles-ci qui sont compromises et cela se traduit par des centaines de millions de dollars en pertes financières pour les entreprises.

Sur le site de la FCEI, il est mentionné que « ce type de fraude se produit lorsque la carte de crédit est présentée pour faire une transaction. Il peut s’agir d’une carte valide qui a été volée ou d’une carte contrefaite venant du marché noir. D’après Statistique Canada, la plupart des fraudes dans les commerces de détail s’effectuent en personne. Si les voleurs à l’étalage évitent le contact visuel et se dépêchent de sortir, les fraudeurs peuvent quant à eux être professionnels et effrontés, surtout lorsqu’il y a de grosses sommes d’argent en jeu. Nos membres qui ont eu affaire avec des fraudeurs nous disent qu’ils sont bavards et aimables pour essayer de gagner leur confiance. Les fraudeurs sont souvent de nouveaux clients qui font des achats inhabituellement élevés dans votre commerce ».

 

Sept conseils pour protéger votre entreprise :

  1. Renseignez-vous sur vos droits et responsabilités avant d’accepter des cartes de crédit.
  2. Apprenez à vos employés à reconnaître ce type de fraude.
  3. N’acceptez aucune transaction par carte de crédit au téléphone.
  4. Si vous acceptez des paiements par Internet, assurez-vous d’avoir recours à des solutions sécurisées pour le traitement des transactions en ligne.
  5. Lorsque le client vient chercher son achat, exigez une preuve d’identité avec photo ou la carte de crédit utilisée pour autoriser la transaction.
  6. Refusez un achat par carte de crédit si le client n’est pas en mesure d’utiliser la carte à puce et à NIP.
  7. Assurez-vous que vos terminaux de paiement au point de vente (PDV) acceptent les cartes à puce avec NIP. Si vous n’êtes pas certain, communiquez avec votre fournisseur de services de traitement des paiements.

Commentaires