Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – Manon Simard de Scierie Lac-Saint-Jean et François Émond de Meubles Gilles Émond ont respectivement mérité le titre de personnalité féminine et masculine de l’année lors du 32e gala des lauréats de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCILSJE). L’événement met en lumière les entreprises et entrepreneurs s’étant illustrés dans la communauté jeannoise dans la dernière année.

En plus des deux entrepreneurs sacrés personnalités de l’année, la chambre de commerce a attribué huit prix, en plus de trois mentions coup de cœur basé sur le vote du public. Se démarquant par sa croissance fulgurante depuis sa première année d’opération, la firme Laurentia Exploration a été nommée jeune entreprise de l’année. La concession Jean Dumas Hyundai Alma s’est quant à elle vue décerner le trophée « mise en valeur – Ville d’Alma » puisqu’elle ses améliorations locatives s’harmonisent avec le paysage de la municipalité.

Transfert d’entreprise et innovation

La Scierie Lachance de Saint-Bruno est l’entreprise lauréate en transfert d’entreprise, puisqu’elle a modernisé ses équipements et diversifié son offre de produits, tout en opérant un changement de garde. Toujours dans l’industrie du bois, le constructeur spécialisé dans l’édification de maisons en bois, Produits Boréal s’est vu décerner le titre d’entreprise innovante en raison de son offre différente de la compétition. Le jury a également salué la qualité du dossier remis par l’organisation almatoise.

Agroalimentaire et essor

En agroalimentaire, Camerises Mistouk a mérité les grands honneurs dans sa catégorie grâce au développement de son marché et de ses ventes. Pour le prix Essor, Girard Tremblay Gilbert a été primé à la suite de son innovation et le développement de nouvelles pratiques grâce à l’utilisation d’outils technologiques de pointe, ce qui lui a permis de diversifier son offre auprès de sa clientèle.

Tourisme et service à la communauté

En tourisme, le Festival des bières d’Alma ainsi qu’Équinox Aventure ont respectivement été primés dans les catégories Tourisme – volets organisme et entreprise pour leur rayonnement sur le territoire régional. Dans un tout autre ordre d’idée, l’organisme Soli-Can, qui accompagne les Jeannois atteints d’un cancer et leurs familles, a été honoré pour la qualité de ses services sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Le prix « service à la communauté » lui a donc été décerné.

Coup de cœur du public

Finalement, après avoir récolté les votes des internautes, la CCILSJE a remis trois mentions coup de cœur à trois organisations ayant recueillis le plus grand nombre de mentions du public. Constructions Proco, Festivalma et Chocolats Rose Élisabeth ont respectivement reçu le premier, deuxième et troisième prix.

Commentaires